Du 11 au 23 janvier, la mythique Grande Odyssée revient pour sa 21e édition. Au total, 65 mushers et leurs 600 chiens athlètes partiront de Megève, en Haute-Savoie, pour 13 jours de course au cœur des paysages alpins.
C’est l’une des plus grandes courses de chiens de traîneau en Europe. L’édition 2025 de la Grande Odyssée se déroulera du 11 au 23 janvier, pendant 13 jours et sur 11 étapes à travers les Alpes.
Entre Megève, Valmorel, les 7 Laux ou encore Villard-de-Lans, les athlètes et leurs chiens s'affronteront sur près de 400 kilomètres et 12 000 mètres de dénivelé positif cumulé, dans les superbes paysages de la région. Voici cinq choses à savoir sur cette course mythique.
Elle fête ses 20 ans
En vingt ans, la Grande Odyssée s’est imposée comme l’un des événements majeurs du sport de traîneau. Depuis 2005, l’événement rassemble chaque année plus de 50 000 spectateurs au cœur de vingt stations, villes et villages de la région.
Une nouvelle épreuve en duo
Quelque 65 mushers internationaux et leurs 600 chiens athlètes s’affronteront dans les Alpes du Nord. Cette année, une nouvelle catégorie leur est proposée : la catégorie duo, permettant à deux mushers de se relayer au pilotage de l'attelage d'une étape sur l'autre. "Elle permet donc à deux mushers de s'associer pour aligner une team au complet et de partager la compétition", précisent les organisateurs.
Des athlètes de haut niveau à quatre pattes
Avec les équipes vétérinaires, les chiens participants sont traités comme des athlètes de haut niveau. Les attelages sont principalement composés de trois races de chiens :
- Les Scandinavian Hounds, des chiens à poil ras, plutôt minces, musclés et très rapides. Ils peuvent tenir une moyenne de 22 à 25 km/h sur une étape malgré les fortes pentes qu’ils avalent.
- Les Alaskan Huskies, des croisés de huskies de Sibérie, de chiens de village indiens, de chiens de chasse et de loups. Ils allient vitesse et endurance. "En course, ils supportent le froid, mais manteau et ballot de paille sont nécessaires à leur nuit en bivouac afin d’économiser de l’énergie", soulignent les organisateurs de l’événement sur leur site internet.
- Les Huskies de Sibérie, ces traditionnels chiens de traîneau proches du loup. Moins rapides que les Hounds avec une moyenne de 10 à 15 km/h, ils sont plus endurants et savent se ménager pour parcourir de très longues distances. Plus il fait froid, mieux le husky se porte par rapport à ses concurrents, d’où son penchant pour les épreuves de nuit.
Suivre la course en direct
Chaque jour, le public pourra suivre la course en direct sur une cartographie. Le suivi GPS sera accessible depuis un ordinateur ou un smartphone.
Ce suivi live permettra aussi aux organisateurs d’assurer la sécurité de la course. Chacun des traîneau sera équipé d’un boîtier spécialement développé pour le grand froid comportant un positionneur GPS et un dispositif de déclenchement d’alerte au PC Course en cas d’urgence.
Une odyssée pour les enfants
Lors de l’étape de la Chapelle d’Abondance de La Grande Odyssée, le 13 janvier, et celle du 21 janvier au Collet d’Allevard, les enfants auront droit à leur propre course de traîneaux.
Dix-huit jeunes mushers, formés par des professionnels, évolueront dans les mêmes conditions que les athlètes : mêmes infrastructures, mêmes sites de départ et d’arrivée. Ils s’élanceront avec des attelages de trois chiens sur 4 kilomètres.
Les départs sont prévus par vague à partir de 14 heures à La Chapelle d’abondance et 10 heures au Collet d’Allevard.