La France et l'Italie signent un accord pour moderniser le Synchrotron à Grenoble

Le secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Thierry Mandon était en visite à Grenoble, ce lundi 8 février, à l'ESRF, pour signer un accord avec l'Italie concernant la modernisation du Synchrotron.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Thierry Mandon était dans les locaux de l'ESRF (L'European Synchrotron Radiation Facility) aux côtés de son homologue italienne Stefania Giannini, minitre de l'Education et de la Recherche.

Le secrétaire d'Etat est venu signer un accord avec l'Italie pour engager la création d'une nouvelle génération de synchrotron. Ce projet se nomme ERSF-EBS (Extremely Brilliant source), fruit d'un partenariat entre l'ESRF et l'INFN (l'Institut Nationale de Physique Nucléaire en Italie). Les 21 pays membres et associés, dont l'Italie, doivent investir 150 millions d'euros pour rénover complètement l'anneau de 844 mètres de circonférence, qui permet de regarder la matière au niveau des atomes sans la détruire.

Thierry Mandon a notamment été reçu par la Grenobloise Geneviève Fioraso qu'il a remplacée en juin 2015 au ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. 

Reportage Nathalie Rapuc et Didier Albrand
Intervenants: Stefania Giannini, ministre de l'Education et de la Recherche en Italie; Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'enseignement supérieur et de la Recherche; Jean Susini et Sakura Pascarelli, ESRF

L'accord signé avec les Italiens est "une étape décisive pour les phases de construction et d'installation du nouvel anneau", ont salué les partenaires dans un communiqué.

Un bel exemple de l'Europe"

Les rayons X de l'ESRF, qui emploie 630 personnes, sont aujourd'hui 100 milliards de fois plus brillants que les appareils utilisés dans les aéroports pour l'analyse des bagages à main. L'objectif est d'augmenter encore la "brillance" de l'ESRF d'un facteur 100.

"L'INFN est un vrai plus en ce qui concerne la réalisation de ce nouvel accélérateur", a expliqué Jean Susini, directeur scientifique de l'ESRF, soulignant que le synchrotron européen allait ainsi pouvoir "bénéficier des technologies les plus récentes de la part de l'INFN", en particulier pour la réalisation de chambres à vide en aluminium.

Au cours d'une cérémonie, le secrétaire d'État à la Recherche, Thierry Mandon, a salué les chercheurs de l'ESRF qui "rendent le monde moins ténébreux, moins obscur, moins flou, moins noir (...) plus lumineux". "Un bel exemple de l'Europe que nous aimons", a ajouté son homologue italienne, Stefania Giannini.

Opérationnel depuis 1994, l'ESRF, situé à la confluence du Drac et de l'Isère au coeur de la presqu'île scientifique de Grenoble, est un des trois synchrotrons les plus puissants du monde avec l'APS aux États-Unis et Spring-8 au Japon.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information