Le Synchrotron de Grenoble va multiplier sa puissance par 100 !

Le Synchrotron européen, le super scanner à rayons X implanté à Grenoble depuis 1994, va multiplier sa puissance du rayonnement par 100 entre 2015 et 2022. Ce qui ouvre de nouvelles perspectives scientifiques en médecine, biologie, électronique, environnement.

Lancement officiel ce 29 mai de la phase II de l' "Upgrade programme", une étape ambitieuse de modernisation du fameux Synchrotron grenoblois. La première phase (2009-2015) a notamment permis la création de 19 stations expérimentales pour 180 millions d'euros. 

La phase II (2015-2022) est centrée sur la construction d'une nouvelles source de lumière, extrêmement brillante, pour 150 millions d'euros.

C'est un véritable défi technologique. Il va falloir arrêter, démonter et construire dans un temps limité et avec un impact minimal sur les recherches en cours. 

Reportage Xavier Schmitt et Antoine Marnas
Jean Susini Directeur de recherche ESRF, Laurent Farvaque Ingénieur ESRF,

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité