Un arc-en-ciel privé de ses sept couleurs habituelles a été observé par un habitant de Vignats, dans le Calvados, dimanche 15 décembre 2024. Un phénomène météorologique rare. Explications.
Demandez à n'importe quel enfant de vous en dessiner un, le résultat variera peu : un arc dans le ciel toujours composé de couleurs éclatantes. Pour les plus superstitieux vous trouverez un pot d'or à ses pieds, pour les plus scientifiques la coloration sera dans le bon ordre : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.
Un arc-en-ciel blanc dans le ciel normand
Et si vous êtes vraiment chanceux... vous ne trouverez aucune couleur. C'est ce qui est arrivé à un habitant du village de Vignats, dans le Calvados, dimanche 15 décembre. Alors que Julien Le Jan se promène dans son village, vers 10h30 il aperçoit un étrange arc blanc dans le ciel.
"Je n'avais jamais vu ça, moi qui suis passionné de météorologie et d'astronomie, c'est un phénomène étonnant !", nous raconte-t-il, encore étonné. Pratiquant l'astrophotographie et la vidéographie en amateur, le normand a l'habitude de lever les yeux vers le ciel.
Ni une ni deux, il partage sa découverte dans le groupe Facebook "Outrouverquoiacaen", qui compte plus de 188.000 abonnés.
Des gouttes d'eau plus petites
Arc dans le brouillard, arc-en-ciel blanc, ou encore arc-en-ciel fantôme : le phénomène regroupe plusieurs surnoms et étonne les internautes. Pendant que certains s'émerveillent de la présence de ciel bleu non sans une pointe d'ironie, d'autres s'interrogent sur les raisons d'un tel phénomène.
"En réalité il se passe la même chose qu'avec un arc-en-ciel classique : un arc d'habitude coloré qui apparaît sur un écran de gouttes d'eau, éclairé par le soleil situé à l'opposé, dans le dos de l'observateur", explique Nicolas Buffard, référent Météo-France Normandie.
C'est simplement que les gouttes d'eau dans lesquelles se reflètent les couleurs sont plus petites que d'habitude et ne les laissent pas apparaître.
Nicolas Buffard
Référent Météo France Normandie
C'est ce qu'on appelle le mécanisme de réfraction, de réflexion et de dispersion de la lumière dans les gouttes d’eau. Alors, mauvais sort, réchauffement climatique ou besoin de lunettes : comment expliquer que cet arc ait perdu ses couleurs si caractéristiques ?
"C'est simplement que les gouttes d'eau dans lesquelles se reflètent les couleurs sont plus petites que d'habitude et ne les laissent pas apparaître. Cela arrive souvent quand il y a de la brume et quand le soleil est assez bas dans le ciel", analyse le météorologue.
L'un des internautes s'interroge tout de même : "si on regarde bien la photo il y a quand même les couleurs de l'arc-en-ciel classique".
Mais Nicolas Bluffard contredit vite ce commentaire : "Selon moi et selon l'atlas international des nuages, il n'y a pas de couleurs visibles. On peut effectivement apercevoir une fine frange rouge pâle à l'extérieur et une fine frange bleu pâle à l'intérieur de l'arc, mais c'est tout".
Des arcs blancs, rouges, renversés
Un autre arc-en-ciel blanc avait été aperçu le 14 juillet 2024 dans la région, comme le montre une autre publication Facebook de la page "météo Basse-Normandie". Ce photométéore est donc tout à fait naturel mais reste un phénomène rarement observable. "Moi-même je n'en ai jamais vu", avoue le météorologue normand.
Voir cette publication sur Instagram
L'atlas international des nuages, consultable en ligne et géré par l'organisation météorologique mondiale, précise par ailleurs qu'il "est rare d'observer la totalité des « couleurs de l'arc-en-ciel »".
Et si l'arc était à l'envers, s'affichait en double ou encore sous des dominantes de rouge et jaune ? Tous ces phénomènes sont encore une fois rares mais possibles. L'arc-en-ciel se révèle décidément moins uniforme que prévu, voilà de quoi varier un peu les dessins.