Des étoiles de mer, des coques et des oursons ont été retrouvés sur la plage de Villers-sur-Mer (Calvados), jeudi 12 décembre aux alentours de midi. Face à l'étonnement des habitants, la mairie rappelle que le phénomène est tout à fait ordinaire. Spectaculaire, mais normal.
En découvrant ce banc d'étoiles de mer échouées sur le sable, Angelina eut envie de pleurer. "C'est une catastrophe. On voit régulièrement des coquillages morts sur la plage mais jamais dans des quantités pareilles. Je suis sous le choc", témoigne la retraitée, habitante de Villers-sur-Mer (Calvados).
Des étoiles, des coques et des oursons
C'est en promenant son chien sur le chemin côtier, ce jeudi 12 décembre vers midi, que la retraitée a eu la surprise d'apercevoir sur la plage"des millions d'étoiles de mer échouées sur une épaisseur de 10 à 15 cm". La marée a aussi déposé "des coques ouvertes et des oursons", jusqu'aux falaises des Vaches Noires, sur une distance de 5 kilomètres.
En vingt ans à Villers-sur-Mer, jamais je n'ai vu autant d'étoiles de mer échouées sur le sable.
Angelina Fleury
À Villers, des habitants et des curieux se pressent pour observer cette marée de crustacés. "Tous les passants restent bouche bée devant ce spectacle. Je n'ai jamais vu cela... Je pense que l'événement remonte à hier puisque des milliers de mouettes volaient déjà au-dessus de l'eau", estime la promeneuse, interpellée par le phénomène.
Une conséquence de la tempête
À la mairie, on se montre beaucoup moins étonné par le phénomène. "Ce n'est pas la première fois que les courants marins amènent des coquillages. Ils s'échouent sur une zone de la plage et l'ensevelissent même parfois. Il n'y a rien d'extraordinaire", explique Chhun-Na Lenglat, la maire de Villers-sur-Mer. L'édile ajoute "qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter".
La tempête Darragh survenue le week-end des 7 et 8 décembre pourrait également expliquer la présence des coquillages sur la plage. Sur ce territoire, la vigilance orange avait été levée en raison de vents violents à 130 km et de vagues à plus de 2 mètres de hauteur. La chute de la salinité de l'eau en hiver peut par ailleurs causer la mortalité des étoiles.
En février 2024, un autre échouage d'étoiles de mer avait été observé à Merville-Franceville. Interrogé par France Bleu, le docteur Eric Foucher du laboratoire ressources halieutiques d'Ifremer s'était montré rassurant. "Le phénomène n'est pas exceptionnel. Ces étoiles de mer sont chez elles en Baie de Seine, et leur présence en nombre est l'une des conséquences des coups de vents sur le littoral", avait expliqué le scientifique.