Les Clermontois sont à Rennes où ils disputeront vendredi soir la demi-finale du Top 14 face au Racing 92. Jeudi après-midi, Franck Azéma, l’entraineur en chef de l’ASM, a rappelé devant la presse que seule la victoire comptera au Roazhon Park, la manière important moins.
L’ASM va-t-elle décrocher vendredi soir au Roazhon Park de Rennes son billet pour une 6e finale du Top 14 en 10 saisons ? Evidemment, on en rêve en Auvergne même si on a conscience que ce n’est pas en demi-finale que le club clermontois a le plus de difficulté à s’imposer. Si la victoire est au bout, vendredi soir, contre le Racing 92, on aura bien le temps dans les prochains jours de revenir sur les dernières occasions manquées de ramener le Brennus sur la place de Jaude.
Mais avant de penser à la fête, il faut d’abord valider son ticket d’entrée pour le bal organise le 24 juin prochain au Camp Nou de Barcelone. Sur cette terre de football vont s’affronter les deux derniers vice-champions d’Europe de rugby. Deux équipes, deux parcours. Si l’ASM a été éliminée prématurément de la Champions Cup, les Franciliens ont atteint la finale. « On est passés par là l’année dernière, on a été capables d’aller chercher deux finales, ça permet de capitaliser de la confiance », assure Franck Azéma.
On a essayé de profiter de ces week-ends de repos pour emmagasiner un peu plus de fraicheur. – Damien Chouly
Difficile pour les Clermontois de faire valoir le manque de fraîcheur avant ce match couperet. Qualifiés directement pour les demi-finales, ils n’ont pas eu à jouer les barrages alors que le Racing 92 a dû se défaire de Toulouse une semaine plus tôt. Du côté des jaune et bleu, on ne cache pas que ce programme allégé a été profitable. « On a essayé de profiter de ces week-ends de repos pour tirer profit et emmagasiner un peu plus de fraicheur », explique le capitaine Damien Chouly. « Quand tu passes par les barrages, tu dis que ça permet de garder la dynamique, ajoute Azéma, et quand tu n’es pas dans les barrages, tu dis que ça va permettre d’avoir la fraicheur. Il n’y pas de vérité par rapport à ça. »
C’est donc avec le plein de confiance que l’ASM va pénétrer sur la pelouse rennaise vendredi soir avec une seule idée en tête : la victoire. « Ce qui est important sur les phases finales, c’est de gagner », a rappelé Franck Azéma. Le beau jeu ? C’est mieux avec. « Moi aussi je préfère quand il y a du volume, quand tout le monde prend du plaisir, sur le terrain et en dehors, mais la priorité ça reste la gagne », concède le coach clermontois. Alors, s’il le faut, c’est le pragmatisme que s’imposera…
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/dd/e9/8f/dde98f84-9f00-4435-86e3-53f2ea187a2a.jpg)