Mardi matin, un an après les attentats qui ont fait 11 morts dans les locaux de Charlie Hebdo à Paris, le Président de la République a dévoilé une plaque commémorative avec les noms des victimes, dont celui du Clermontois Michel Renaud.
Ils s'appelaient Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro, Cabu, Elsa Cayat, Charb, Honoré, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Tignous, Georges Wolinski et Michel Renaud. Le 7 janvier 2015, ils sont tous morts sous les balles des frères Kouachi lors de l'attentat qui a visé la rédaction de Charlie Hebdo. Un an plus tard, François Hollande et Anne Hidalgo, maire de Paris, ont dévoilé une plaque commémorative en hommage au 11 victimes. Elle est apposé sur le mur de l'ancien siège du journal satirique, rue Nicolas-Appert dans le XIe arrondissement.
Huit membres de la rédaction de Charlie Hebdo ont été tués en janvier 2015, ainsi que Michel Renaud. Le Clermontois, fondateur des Rendez-vous du Carnet de voyage dans la capitale auvergnate, était invité par Cabu, ce tristement célèbre 7 janvier, pour assister à la conférence de rédaction du journal.Wolinski et pas "Wolinsky"
Sur la plaque, les noms sont inscrits par ordre alphabétique et celui de Georges Wolinski apparaît en dernier avec... une belle faute d'orthographe. En effet, il est écrit "Wolinsky". La mairie de Paris a indiqué que l'entreprise qui a gravé la plaque en se trompant allait corriger dans l'heure. La Ville a tout de suite informé la veuve de Georges Wolinski, Maryse, qui a pris acte, a-t-on précisé (source AFP).