Il est juste effrayant. Plus gros que son cousin européen, reconnaissable à ses pattes jaunes, le Vespa Velutina est un prédateur redoutable. Le tueur d'abeilles est présent en France depuis 12 ans. En 2016, 44 nids ont été découverts dans la région.
Il est arrivé en France dans des conteneurs chinois il y a une douzaine d'années. Le frelon asiatique a cette particularité, il dévore les abeilles, une espèce déjà très fragilisée par les changements climatiques.
Une menace écologique qui va grandissant... En 2016, plusieurs nids ont été découverts en limite de la Drôme, de l'Ardèche et du Rhône. Jusqu'à présent on n'en trouvait pas dans le nord des Alpes. Mais le Vespa Velutina pourrait bien coloniser l'Isère...
D'après le FREDON Rhône-Alpes, l'année dernière 44 nids ont été découverts dans la région : 24 en Ardèche, 16 dans la Drôme, 1 en Isère, 1 dans la Loire et 2 dans le Rhône.
Le FREDON est une fédération dédiée au sanitaire du végétal. Elle a pour objet la protection des végétaux et du patrimoine naturel. Elle agit contre les organismes nuisibles, les espèces exotiques envahissantes et les dangers sanitaires en région Rhône Alpes.
S'agissant du frelon, la fédération a développé un système de surveillance auprès des communes. Si vous pensez avoir croisé un frelon asiatique, vous pouvez le signaler. Une photo vous sera demandée, et un réfèrent local se déplacera.
Les apiculteurs montent au créneau
La section apicole du Groupement de Défense Sanitaire de l'Isère organise ce vendredi 24 mars une conférence de presse sur le sujet à Grenoble. Elle regroupe 2900 apiculteurs du département.Le GDS souhaite mettre en place un plan d'alerte qui concernerait 90 communes.
Reportage Jean-Christophe Pain, Didier Albrand, Mélanie Ducret:
Comment débusquer le frelon asiatique?
Les nids sont visibles en automne, avec la chute des feuilles.A cette période, les ouvrières sont nombreuses à rechercher de la nourriture pour elles ou pour alimenter leurs larves.
On peut en voir sur les massifs fleuris, où se trouvent les insectes pollinisateurs qu'ils dévorent.
Au mois d’octobre, on en voit sur les lierres.
En mars elles sont de retour, c'est la période à laquelle les reines sortent d'hibernation.