Le froid et... la neige arrivent dans les Alpes ce week-end

Le froid va s'installer sur tout le pays. Le mercure est déjà un peu en baisse et la tendance va s'accentuer. Résultat, il devraît neiger dès 700 mètres d'altitude dans les Alpes du Nord ce week-end. Plusieurs cols sont fermés.

© France 3 Alpes
Une descente d’air froid va plonger de la Scandinavie en direction de la France. Alimentée en air instable, des chutes de neige sont attendues à basse altitude.

Giboulées en plaine, neige en montagne et cols fermés

 Les gelées seront fréquentes. On se situera 5°C en dessous des normales de saison. Il neigera sur tous les massifs. Les chutes de neige seront importantes sur le nord des Alpes et le Jura. Cette neige tiendra au sol dès 700 à 900 mètres. Sur les Pyrénées, il neigera au-dessus de 1000 mètres en moyenne. Cette première offensive hivernale blanchira l'ensemble de nos montagnes. Localement, la couche de neige pourra atteindre 30 cm vers 1800 mètres d'altitude.

Les limites pluie-neige baisseront progressivement sur l'ensemble des massifs, et il neigera dans la nuit jusqu'en moyenne montagne. En raison de ces conditions météo, le Col du Cormet de Roselend sur la RD 925, en Savoie a été fermé, pour une durée indéterminée, tout comme le Col de la Croix de fer, sur la D926 sur la commune de Saint-Sorlin-d'Arves. Fermeture hivernale également du Col de la Madeleine sur la RD213.


Tout savoir sur le temps dans votre département sur le site de la Météo des neiges de Météo France
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter