Deux jours après la fusillade mortelle, avenue Jean Perrot à Grenoble, le tireur, Jean-Pierre Merlo a été mis en examen pour "assassinat et tentatives d'assassinat", ce vendredi 28 novembre. L'homme, qui a tué sa compagne et blessé la fille de cette dernière et son gendre, a été incarcéré à Varces.
Depuis les faits, l'homme était amnésique. Finalement, jeudi soir, il a fini par reconnaître son geste, pendant sa garde à vue. Jean-Pierre Merlo a ensuite expliqué qu'il n'avait pas voulu tuer son épouse, qu'il voulait simplement l'impressionner. Quant aux blessures causées aux autres victimes, pour lui il s'agit "de dommages collatéraux"."Quand vous avez quelqu'un qui tire 10 coups de fusil de chasse sur des gens, dont trois coups sur son épouse dont le dernier à bout portant dans la tête, je laisse chacun apprécier la véracité de ses déclarations", relève Jean-Yves Coquillat, le procureur de la République de Grenoble. D'où la mise en examen pour assassinat.
Le tireur était un homme discret, d'après ses voisins. Il était inconnu de la Justice. Il n'aurait pas supporté que sa femme veuille le quitter. Quelques jours plus tôt, le couple s'était violemment disputé et la victime se sentait depuis menacée. Lundi, elle était allée signaler ses craintes au commissariat. Mercredi, elle comptait déménager avec l'aide de sa fille et de son gendre quand le drame est arrivé.
Reportage Marion Feutry et Antoine Marnas
durée de la vidéo : 00h01mn28s
Intervenant : Jean-Yves Coquillat, Procureur de la République de Grenoble
•
©INA