Les gardiens de la prison de Saint-Quentin-Fallavier se mobilisent à Vienne, en Isère

20 surveillants sont venus soutenir un collègue devant le palais de justice de Vienne. Au début du mois, il avait été agressé par un détenu appelé à comparaître.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Vidéo. Les gardiens de prison du centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier sont en colère contre les agressions à répétition et, fait plutôt rare, ils le font savoir. 

Mercredi 30 janvier au matin, ils étaient une vingtaine rassemblés devant le palais de justice de Vienne où comparaissait un détenu accusé d'avoir agressé un surveillant

Le coupable a été condamné à cinq mois de prison ferme et à 500 euros de dommages et intérêts.

L'agression s'est déroulée le 3 janvier dernier. Le gardien a été frappé d'un coup de poing et blessé aux cervicales, il a subi une incapacité totale de travail (ITT) de 11 jours et affirme ne pas être totalement remis.



Pour écouter le témoignage complet de Gabriel Benia, le surveillant victime de l'agression : 




Une agression pour des motifs anodins, qui n'est pas chose rare dans ce centre. En 2012, rien qu'à Saint-Quentin-Fallavier, on compte 82 agressions physiques - soit le maximum en Rhône-Alpes. La direction du centre elle-même dénonce les conditions de travail. 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information