Avec la neige tombée ces derniers jours, les conditions sont enfin idéales pour le ski de randonnée. Mais attention au risque d'avalanches !
Quelques kilomètres en contrebas de Chamrousse, le site de Casse Rousse est un départ de ski de randonnée bien connu des grenoblois. Ce lundi matin 4 janvier le risque d'avalanches est de 3 sur 5, mais il en faut plus pour retenir les passionnés de ce ski en totale liberté.Si l'enneigement est encore un peu faible en bas des pistes, certains skieurs de randonnée ont constaté jusqu'à un mètre de neige fraîche à plus de 2000 mètres d'altitude... et le vent a beaucoup soufflé. C'est la configuration typique pour la formation des tristement célèbres "plaques à vent". Alors prudence !
Reportage Pauline Alleau et Benoît Le Vaillant
Intervenants :
Alexandre Simon Pratiquant de ski de randonnée, Franck Vullierme Pratiquant de ski de randonnée
De nouvelles chutes de neige sont attendues dans les Alpes cette semaine. Il est toujours chaudement recommandé de surveiller les risques d'avalanches avant tout projet de sortie, en ski de randonnée notamment. Les conseils des experts de l'ANENA sont particulièrement pertinents.