Moins médiatisées que les hommes, les footballeuses grenobloises tracent pourtant leur petit bonhomme de chemin en deuxième division. Un début de saison en fanfare et on se prendrait à rêver d'un destin à la lyonnaise...que le GF38 recevra justement le 27 janvier au Stade des Alpes.
"Ca se passe plutôt bien, cela fait quelques années maintenant. L'objectif va être de monter cette année si on le peut, sinon dans les années qui arrivent", espère Laureen Navas, milieu de terrain. "C'est ce que le coach envisage de faire, il est toujours derrière nous, un peu sévère parfois, mais c'est ce qu'il faut, et je pense qu'on a notre place en haut de tableau cette saison" approuve l'attaquante Stella Pétrel.
Depuis la fusion des clubs de Grenoble et de Claix l'an dernier, le budget s'élève à 300 000 euros, et l'équipe a accès a des structures plus adaptées. Mais dans le froid d'un soir d'hiver, les entraînements tardifs rappellent les conditions du foot féminin, même en D2.
Chez les filles, on peut faire du haut-niveau de façon amateur, chez les garçons, lorsqu'on est à haut-niveau, on est professionnel
"Il y a cinq entraînements par semaine, mais les filles ne gagnent pas d'argent, donc ça reste du foot amateur, mais en haut-niveau. C'est la différence entre garçons et filles. Chez les filles, on peut faire du haut-niveau de façon amateure, chez les garçons, lorsqu'on est à haut-niveau, on est professionnel", rappelle le coach Nicolas Bach.
Et pour le haut niveau, le GF38 mise cette année à la fois sur des jeunes issues du centre de formation, et sur des joueuses d'expérience, comme la gardienne internationale néo-zélandaise Erin Nayler. " J'ai récemment participé aux Jeux Olympiques, et aussi à la Coupe du Monde, au Canada. Je pense que je peux apporter mon expérience à cette équipe. Je suis une gardienne très bruyante. Je ne suis pas sûre de savoir comment je vais communiquer... mais je vais essayer en français, pour pouvoir aider l'équipe sur le terrain" explique-t-elle.
Après une victoire 7 à 1 en 32e de finales de la Coupe de France, le prochain adversaire ne sera autre que... le voisin rhodanien, l'OL. La référence française en matière de football féminin, un club qui a également formé plusieurs des joueuses du GF38. Le match se jouera le 27 janvier au Stade des Alpes.
Intervenants: Laureen Navas, Milieu de terrain GF38, Stella Petrel, Attaquante GF38, Nicolas Bach, Entraîneur GF38, Erin Nayler, Gardienne GF38, internationale néo-zélandaise, Palmyre Fortin Milieu de terrain GF38
Equipe: LESPINASSE Grégory, HABRAN Vincent, HUYNH Thao