Le GIPSA-lab: un laboratoire qui montre la voix à Grenoble

Découverte d'un laboratoire du CNRS unique en son genre: l'un des trois départements du GIPSA-lab de Grenoble est spécialisé dans l'étude de la voix. Il a apporté sa contribution à la nouvelle exposition de la Cité des sciences, à Paris.

La voix humaine reste en grande partie une énigme scientifique. Physiologiquement, on ne sait toujours pas exactement comment fonctionne cet instrument à la fois scientifique et artistique. Un outil naturel, mais au fonctionnement d'autant plus difficile à comprendre qu'il est très difficile de l'analyser sur l'homme sans fausser les mesures. D'où la création de ce laboratoire du CNRS de Grenoble: le GIPSA-lab. 

Chaque voix est unique...


Le GIPSA-lab est à la croisée de plusieurs sciences dont l'acoustique, la neurologie et la linguistique. Car la voix, l'émission de sons, est à la fois un phénomène physique et cérébral. C'est pourquoi, chaque voix est unique, très différente selon les sons et les personnes. Ces chercheurs du CNRS tentent donc de modéliser comment elle se forme, depuis le souffle produit par les poumons jusqu'à la bouche, en passant par le larynx et les cordes... vocales.

... reflet de notre personnalité et de nos sentiments


La voix est évidemment particulièrement précieuse pour communiquer. Ce dont on se rend particulièrement compte lorsqu'on a un extinction... de voix. Un tiers des personnes utilisent leur voix comme outil de travail.

Reportage de Xavier Schmitt et Dominique Semet
durée de la vidéo: 03 min 20
Le Gyslab

Les travaux du GIPSA-Lab ont permis de contribuer à l'élaboration de l'exposition : "La voix, l'Expo qui vous parle". Elle se tient jusqu'au 24 septembre 2014 à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sciences recherche
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter