L'Assemblée nationale a refusé dans la nuit de lundi à mardi des amendements visant à inscrire dans la loi la sortie du glyphosate. Découvrez ce qu'ont voté les 64 députés d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Le glyphosate, principe actif du round up est l'herbicide le plus utilisé en France. Il est néanmoins jugé cancérogène par l'Organisation mondiale de la santé. L'Assemblée nationale a rejeé dans la nuit du 28 au 29 mai les amendements qui visaient à graver dans la loi agriculture et alimentation la sortie du glyphosate en 2021.
Après la décision de l'Union européenne en novembre de renouveler la licence de cet herbicide controversé pour cinq ans, Emmanuel Macron avait promis que la substance, principe actif du Roundup de Monsanto, serait interdite en France "dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans trois ans".
L'association Agir pour l'Environnement, qui souhaite faire pression sur les responsables politiques en menant des campagnes de mobilisation, a répertorié le vote des députés sur son site internet.
3 oui, 7 non et 54 absents
En Auvergne-Rhône-Alpes, les 64 députés sont peu nombreux à s'être exprimés. Seuls dix ont voté pour ou contre l'interdiction.
Trois ont voté pour l'interdiction du glyphosate : Marion Lenne, députée En Marche de Haute-Savoie, Jean-Luc Fugit, député En Marche du Rhône et Nathalie Sarlès, députée en Marche de la Loire.
Sept ont voté contre. Trois députés En marche se sont exprimés contre l'interdiction du glyphosate : Monique Limon, députée de l'Isère, Valeria Faure-Muntain, députée de la Loire et Valérie Thomas, députée du Puy-de-Dôme.
Quatre députés les Républicains se sont aussi exprimés contre l'interdiction de la substance : Emmanuelle Antoine, députée de la Drôme, Dino Cinieri, député de la Loire, Jean-Yves Bony et Vincent Descoeurs, députés du Cantal.