REPLAY. Le Grand Genève dans "Dimanche en Politique"

148632306

Avec près d’un million d’habitants, le Grand Genève est aujourd’hui la deuxième agglomération de Rhône Alpes. N’a-telle que des avantages ou génère-t-elle quelques inquiétudes? Nos invités en ont débattu sur le plateau de l'émission.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec l’émergence du Grand Genève, une agglomération de près d’un million d’habitants, la métropole franco-genevoise est aujourd’hui la deuxième agglomération de Rhône Alpes. Un cas unique puisqu’elle est située de part et d’autre de la frontière.

La jonction en septembre dernier, des tunnels du CEVA, ou Léman Express, est le symbole du rapprochement entre ces deux territoires, Genève et Annemasse, situés de part et d’autre de la frontière Suisse. Cette liaison abolit la frontière et crée ainsi une seule et même entité.

Quelles sont les raisons d’une telle dynamique ? Qu’est-ce que représente aujourd’hui cette nouvelle agglomération ? Quelles sont les liens, historiques, commerciaux, financiers, qui relient Genève et la Haute-Savoie ? Quelles perspectives pour cette future métropole, déjà deuxième de la région Rhône-Alpes, avec son million d’habitants ? Cette collaboration transfrontalière n’a-t-elle que des atouts ou génère-t-elle quelques inquiétudes ? Jusqu’où peut aller cette collaboration transfrontalière ?


Pour débattre de ces questions, Dimanche en Politique à reçu cette semaine :

  • Christian Monteil, Président centriste du Conseil Départemental de Haute-Savoie
  • Christian Dupessey, maire PS d'Annemasse et Conseiller Régional


Le bonus web de Dimanche en Politique


Le supplément de Dimanche en Politique, a été diffusé en direct sur notre page Facebook, ce mercredi 2 novembre à 16h00.

Christian Monteil et Christian Dupessey ont répondu à Christian Deville sur le grand sujet d’actualité de la semaine : l’accueil des migrants. La Haute-Savoie va en effet accueillir au total 150 personnes, répartis sur les deux grande villes : 70 à Annecy et 80 à Annemasse.

Nos invités ont également répondu aux questions posées aux internautes :

  • Que pensez vous des travailleurs frontaliers ?
  • Etes vous favorable à un rapprochement des communes françaises frontalières avec Genève ?
  • Y voyez vous des inconvénients ?
 >> Revoir le bonus web (cliquez sur l'image) :

 

Bonus web EN DIRECT sur FACEBOOK mercredi 2 novembre à 16h00
 
Dimanche en Politique est composée de deux parties :

  • L'émission de 25 minutes, enregistrée le mercredi et diffusée dimanche 6 novembre sur l'antenne de France 3 Alpes de 11h30 à 12h
  • Le "bonus web" de 10 minutes, diffusé EN DIRECT sur FACEBOOK mercredi 2 novembre à 16h00
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité