• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La grande Traversée des Alpes, c'est parti #GTA

Les 8 participants de la Grande traversée des Alpes ont le sourire - 5 juin 2017 / © GTA 2017
Les 8 participants de la Grande traversée des Alpes ont le sourire - 5 juin 2017 / © GTA 2017

Six femmes pour cinq hommes ! Choisis parmi plus de 700 candidatures, cinq Suisses, quatre Français, une Belge et une Slovène se lancent dans ce qui sera sans doute l’aventure de leur vie : la Grande Traversée des Alpes et nous allons les suivre très régulièrement.

Par Kathleen Garon

620 km en 5 semaines de marche.

Nous allons suivre huit marcheurs partant de la montagne pour rejoindre la mer dans la partie la plus spectaculaire du parcours : la Grande Traversée des Alpes (GTA), entre le lac Léman et la Méditerranée
Au fil des jours nous vous donnerons de leurs nouvelles sur notre site et sur notre page Facebook.

GTA - Présentation de l'équipe
Six femmes pour cinq hommes ! Choisis parmi plus de 700 candidatures, cinq Suisses, quatre Français, une Belge et une Slovène se lancent aujourd'hui dans ce qui sera sans doute l’aventure de leur vie : la Grande Traversée des Alpes


Un décor époustouflant

Nous découvrirons avec eux l’incroyable biodiversité des Alpes et la variété des paysages : des rives verdoyantes du lac Léman aux sommets enneigés des Alpes, des alpages savoyards aux villages des Alpes-Maritimes, des déserts d’altitude à la côte méditerranéenne. Cet itinéraire exceptionnel traverse trois parcs naturels : Vanoise, Queyras et Mercantour, riches de biodiversité et d’identité.

La marche est une démarche

Nous vivrons aussi à travers leur quotidien, un voyage humain. Ce ne sont pas des professionnels. Ils ont juste eu envie de vivre cette aventure et ont su convaincre le jury pour y parvenir.
La Grande Traversée des Alpes, c’est une marche au coeur de l’authenticité alpine. Nous sommes sur les traces des marchands, des colporteurs, des soldats, des pèlerins – voire des brigands ! – qui ont emprunté ces cols depuis des siècles.

Pour les 20 ans de Chroniques d'en haut

Vous retrouverez ensuite les images de cette aventure dans une programmation spéciale dans le cadre des 20 ans de Chroniques d'en haut début 2018.


Le GR5

Le GR5 est l’un des plus grands et des plus mythiques itinéraires au monde. Totalisant 2’600 kilomètres de distance, cette randonnée part de la mer du Nord pour rejoindre la mer Méditerranée, à Nice.
Balisé dès la fin des années 40, cet itinéraire hors norme passe aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, une première fois en France, puis en Suisse, où il poursuit sa traversée du Jura jusqu’au lac Léman. Il revient enfin en France pour la traversée nord-sud des Alpes, du lac Léman à la Méditerranée.

A lire aussi

Béatrice Van Oost Directrice des centres examens de santé CPAM du Rhône

Les + Lus