Il y a un peu plus d'un an, en octobre 2015, le projet "3 étoiles solidaires" était lancé à Grenoble. L'objectif ? Transformer de la viande arrivant à une date limite de consommation en plats cuisinés, redistribués via la Banque Alimentaire.
Depuis le lancement du dispositif, ce sont "100 000 repas et 16 tonnes de viande" qui ont été distribués, détaille Christian Chédru, président de la Banque Alimentaire de l'Isère, invité du JT de France 3 Alpes samedi 5 novembre.
De 'la ramasse' à la cuisine du collège
Comment fonctionne le projet "3 étoiles solidaires" ? "Tous les jours, nous récupérons ce que nous appelons 'la ramasse' dans des magasin de type Carrefour ou Métro. Ce sont des produits qui précédemment étaient mis au rebut, jetés, pour des raisons de DLC. Ces produits-là, nous les récupérons, nous les apportons à notre lieu de cuisine, et nous les travaillons".
La cuisine en question est celle du collège de Seyssins, mise à disposition par le département.
35 bénévoles mobilisés chaque semaine
"Nous fonctionnons avec une équipe de bénévoles extraordinaire, 35 bénévoles par semaine, qui se relaient. Il y a aussi quatre écoles de métiers de bouche qui nous accompagnent" précise Christian Chédru. Fort de son succès, ce dispositif inédit Isérois intéresse d'autres banques alimentaires.
Quel est l'intérêt de fournir des plats cuisinés plutôt que des produits bruts ? "Il y a au moins deux intérêts", répond Christian Chédru. "Certains n'ont pas de matériel pour cuisiner, et [...] tout le monde n'a pas toujours la compétence pour cuisiner."
Intervenant: Christian Chédru , Président banque alimentaire de l'Isère
•
©France 3 Alpes