La festivités du 14-Juillet, à Grenoble, se sont terminées comme l'an dernier au Bal des pompiers, sur l'Anneau de vitesse. On pouvait y voir une foule dansante, le feu d'artifice et... des pompiers dévêtus sur scène.
"Dessapés comme jamais", aurait pu chanter Maître Gims. On a beaucoup entendu le rappeur congolais lors du Bal des pompiers, le soir du 14 juillet 2016. Les festivités, comme l'année dernière, se sont terminées par le "show" bouillant des sapeurs de Grenoble et de Seyssinet-Pariset , un "effeuillage" selon les mots d'un pompier en service au bar du bal.
Ce spectacle qui a ravi les premiers rangs était le clou d'une soirée rythmée par un jeu de cache-cache avec le soleil. Celui-ci est apparu vers 19 heures, à la fin du défilé militaire place Verdun. De quoi mettre du baume au cœur des familles venues nombreuses. Sur le chemin de l'Hôtel de Ville, où un "pique-nique citoyen" est organisé à 19H30, trois petites filles entonnent La Marseillaise.
A la même heure, l'Anneau de vitesse qui se trouve à deux pas de là se remplit peu à peu pour le Bal des pompiers.
A la mairie, 20 heures, la fanfare se termine et l'on se rue sur les boissons proposées : mousseux, rosé, jus ou encore bière régionale, le tout sous une musique aux antipodes de ce que diffusent les enceintes du bal voisin.
Un (petit) concert anime le pique-nique à la mairie de Grenoble. À l'intérieur, des boissons pour 1000 personnes. pic.twitter.com/dIzz3vlcNi
— France 3 Alpes (@f3Alpes) 14 juillet 2016
Puis la pluie tombe et la place se dépeuple en partie. Les plus prévoyants sortent leur parapluie. Pour conjurer le mauvais sort, la scène joue quelques tubes ensoleillés.
La pluie a un peu vidé le Bal des pompiers, mais la sono chauffe le public à la musique chilienne. pic.twitter.com/cFN5UHmxDM
— France 3 Alpes (@f3Alpes) 14 juillet 2016
Il faut attendre 21 heures pour que le Bal des pompiers s'emplisse à nouveau. Au bar, sous le chapiteau, 80 sapeurs des casernes de Grenoble et Seyssinet-Pariset vendent boissons et repas. Une partie des bénéfices est reversée à une association de lutte contre la leucémie, le reste sert à couvrir les frais de la soirée, qui s'élèvent au total à 45.000 euros. Les deux casernes en ont financé la majeure partie (30.000 euros), le reste a été payé par la ville de Grenoble.
Le sort du feu d'artifice est longtemps resté suspendu à la météo. A 22h30, l'attente prend fin et la scène s'éteint. Au-dessus de la tour Perret, face à l'Hôtel de Ville, le ciel s'illumine soudain. Le feu d'artifice dure une dizaine de minutes. Impressionnant, mais un peu trop long au goût d'une partie du public, qui se languit du spectacle des pompiers.
Après le strip-tease des pompiers de Grenoble et Seyssinet (dispo sur notre page Facebook) la foule est en feu ! pic.twitter.com/rKefGaOUsj
— France 3 Alpes (@f3Alpes) 14 juillet 2016