Après un ralentissement des accès à l'agglomération de Grenoble avec des opérations escargots, 600 représentants du monde équestre ont défilé dans les rues de la capitale des Alpes pour s'opposer à une hausse de la TVA.
En lutte contre la TVA à 20% au 1er janvier 2014, les dirigeants de centres équestres ont d'abord sorti leurs remorques, ce mercredi 11 décembre au matin, pour perturber la circulation sur les voies dites rapides de Grenoble (A480/A43/Rocade).
Rendez-vous était pris au centre, Parc Paul Mistral, avant un défilé avec chevaux, poneys et attelages entre 14 heures et 16h30. Une manifestation des centres équestres qui a encore bien engorgée la ville.
Sur les banderoles, des slogans tels que "l'équitation n'est pas un sport de riche" et "TVA 20% = racket". "TVA en plus, on finit chez Findus". "Je ne veux pas finir en lasagnes". "Hollande t'es foutu, les poneys sont dans la rue". Des slogans également repris sur les réseaux sociaux.
Outre les professionnels, le cortège était composé de beaucoup d'enfants en ce mercredi. Des enfants dont les parents redoutent cette brusque augmentation de la TVA, le prix des cours étant appelé à grimper.
"Cette hausse de la TVA va aussi se répercuter sur toute la chaîne, les maréchaux-ferrants, les selliers, les vétérinaires... On aura plus les moyens d'entretenir nos chevaux et plus personne ne pourra les racheter", explique une monitrice équestre.
Le monde de l'équitation se mobilise depuis plusieurs semaines contre une hausse de la TVA de 7 à 20%, destinée à mettre la France en conformité avec une directive européenne. Pour le collectif "Equitation en péril", "2000 centres équestres (sur les 7000 existants) et leurs 6000 emplois sont menacés par cette hausse".
Le gouvernement a proposé de créer un "fonds cheval" et affiché son intention de renégocier à Bruxelles une TVA à taux réduit.