A Grenoble, Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur, dévoile sa stratégie pour faciliter l'export

Ce lundi 27 mai, en trois visites à Grenoble et dans les environs, la ministre du Commerce extérieur, a fait comprendre aux entreprises que l'Etat les soutiendrait pour faciliter l'export mais qu'elle compte aussi sur les Régions.

"Les Petites et Moyennes Entreprises et les Entreprises de Taille Intermédiaire représentent 57% de nos exportations. L'enjeu principal est de les faire grandir à l’international. Il faut aussi leur donner les moyens de pérenniser leur présence", la phrase est de Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur qui s'est offert un "voyage" en trois étapes en Isère à Bernin, Voreppe et Grenoble. 


"L'exportation apporte quelques dixièmes de points à la croissance, elle est fondamentale", explique Mme Bricq, au lendemain de la création du label "bpifrance export" destiné à soutenir les entreprises petites, moyennes et de taille intermédiaire (PME et ETI) dans leur internationalisation.

Selon elle, 30.000 PME françaises exportent "mais autant s'arrêtent d'exporter", "peut-être parce qu'elles n'ont pas été assez accompagnées dans la durée une fois qu'elles ont réussi un premier contrat".

"Il faut être capable de regrouper une offre commerciale française autour de quatre gammes de produits et services qui correspondent à la demande mondiale", a ajouté la ministre énumérant la "santé, le mieux vivre en ville, le mieux communiquer et le mieux se nourrir".

En Isère, la ministre avait choisi de visiter trois entreprises qui évoluent dans le "mieux vivre en ville" et le "mieux  communiquer" et qui, chacune dans leur domaine, illustrent le savoir faire français et son rayonnement à l'international.

Nicole Bricq est d'abord passée par l'entreprise CORIAL de Bernin, spécialisée dans les techniques de dépôt de gravure par plasma et qui a réalisé, en 2011, 90% de son chiffre d'affaires à l'export. Puis, la ministre est arrivée chez POMA (Voreppe), le spécialiste des transports par câble (télécabines et remontées mécaniques) qui réalise 60% de son chiffre d'affaires à l'export. POMA a installé plus de 7000 systèmes dans plus de 73 pays transportant plus de huit millions de passagers chaque heure! A Grenoble, la représentante du gouvernement a poussé la porte d'ECM Technologies, spécialisée dans les lignes de fabrication de panneaux solaires

A l'occasion de ce déplacement, Nicole Bricq s'est assurée de l'installation du chargé d'affaires à l'international d’Ubifrance dont la mission est d'accompagner durablement les PME et ETI à l'international, conformément aux engagements du Pacte national pour la Croissance, la Compétitivité et l’Emploi.

La ministre a tenu à rappeler le rôle central qu'elle souhaite accorder aux Régions dans le cadre de sa stratégie pour l'export. La Région Rhône-Alpes a commencé à travailler sur le sujet avec son Plan régional d'internationalisation des entreprises (PRIE) qui prévoit d'accompagner les entreprises à l’export, de détecter les entreprises potentiellement exportatrices...


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité