L'entreprise basée à Voreppe vient d'achever la construction de la première télécabine urbaine en Russie
Russie : Un téléphérique signé POMA
A l'heure où l'on reparle du transport par câble dans les Alpes avec le projet de relier l'agglomération grenobloise au Vercors, Intéressons-nous à un téléphérique bien réel construit une nouvelle fois par l'entreprise iséroise Poma. Pour cela direction la Russie..
Depuis le début du mois de février les habitants de Nijni Novgorod et de Bor, deux villes séparées par la Volga, peuvent emprunter une télécabine pour franchir le plus grand fleuve d'Europe. Une télécabine 8 places, réalisée par Poma, aux caractéristiques techniques exceptionnelles !
Avant, à cause des embouteillages, il fallait 2 heures pour passer d'une rive à l'autre de la Volga. Désormais on peut faire la même chose en 12 minutes, puisque c'est le temps qu'il faut aux télécabines pour parcourir les 3 660 mètres qui séparent les deux gares.
Pour traverser la Volga , les ingénieurs de Poma devaient répondre à trois contraintes majeures: la largeur considérable de la Volga, un trafic fluvial intense et le gel du fleuve chaque hiver, rendant impossible l'installation de pylônes dans le cours du fleuve.
2 pylônes de 82 mètres de haut !
Sur les dix pylônes qui composent la télécabine, deux d'une hauteur de 82 mètres et d'un poids de 170 tonnes, sont installés de chaque côté du fleuve. La portée exceptionnelle de 900 mètres entre les deux permet un tirant d'air de 23 mètres pour ne pas entraver la navigation maritime.
A l'heure actuelle, avec 28 cabines le débit est de 500 personnes par heure et par direction. A terme, la télécabine urbaine de Ninji comptera 56 cabines et le débit passera à 1000 passagers à l'heure et par direction.