En octobre, lors du chantier de réaménagement du centre, des fouilles ont révélé des vestiges datant de l'époque médiévale en plein cœur de Sainte-Foy-lès-Lyon. Des squelettes ont également été exhumés. Une découverte archéologique au coeur de la ville. Les archéologues ont encore quelques jours pour examiner le site.
Sous le parvis de l'église de Sainte-Foy-lès-Lyon dormait tout un pan de l'histoire de cette commune de l'Ouest Lyonnais. À l'occasion du chantier de réaménagement de la place Xavier Ricard, des vestiges ont été mis au jour très récemment. Les plus anciens de ces vestiges datent de l'époque médiévale.
Structures ensevelies et sépultures
Les fouilles ont révélé les vestiges d'une rue mais aussi des structures enterrées, dont certaines dateraient du Moyen Âge. Parmi les plus anciennes : un silo servant à stocker le grain. "Ce silo a été retrouvé au fond d'un petit bâtiment. À l’intérieur, nous avons retrouvé des petits fragments de céramiques qui vont nous aider à le dater. Nous saurons donc s'il est du 12e siècle, plus ancien ou plus récent", explique Ellébore Segain, responsable de recherches archéologiques à l'Inrap.
A quelques centimètres de la surface, les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont également retrouvé une dizaine de sépultures datant de la fin du Moyen-Âge.
Concentré d'histoire
Enfin, les archéologues ont également mis au jour les fondations d'une ancienne habitation avec sa pierre de seuil et un niveau présentant des tomettes. Autant de découvertes concentrées sur un même secteur, pour ces chercheurs, la chose n'est pas anodine.
"Avoir un cimetière, une zone de stockage de grains et des bâtiments, ce n'est pas courant. Nous sommes sur un petit condensé de bien plus de 500 ans d'histoire. Nous trouvons tout, dans un tout petit espace. C'est ce qui est très intéressant," assure Ellébore Segain.
Ces trouvailles sont spectaculaires mais pas surprenantes. Différentes études réalisées par le passé ont prouvé qu’un châtelain avait élu domicile sur ce territoire, il y a plus de 800 ans, créant un fossé, des remparts et même un clocher. Avec le temps, toute une vie s’est organisée autour du lieu.
Connaître le passé de la ville
Ces fouilles archéologiques ont surtout vocation à renseigner le passé de la ville. Les archéologues vont documenter tout ce qu’ils peuvent et ils ont encore quelques jours. La campagne de fouilles, commencée mi-octobre, se poursuivra jusqu’à début décembre. Une fois ce travail effectué, ces ruines et ces vestiges seront recouverts.
"Aucun regret d'enfouir tout ça. En savoir un peu plus sur l'histoire médiévale, c'est très bien mais aujourd'hui il faut aussi se tourner vers l'avenir. L'avenir c'est cette nouvelle place, c'est la dynamique commerciale, c'est l'apaisement des circulations et c'est un beau cadre de vie à Sainte-Foy," explique Véronique Sarselli, la maire LR.
Le chantier de réaménagement de la place lancé par la mairie pourra se poursuivre pour écrire une autre page de l'histoire de la ville.