Un camion transportant 150 cochons a eu un accident sur l'autoroute A31, dans la nuit de ce vendredi à samedi 21 décembre 2024. Les faits se sont produits dans le secteur de Robécourt dans les Vosges, un peu avant 4h du matin. Une partie des animaux se sont échappés. L'autoroute a été en partie coupée, provoquant plusieurs kilomètres et plusieurs heures de bouchons. La préfecture conseille d'éviter le secteur.
Les vacances commencent par quelques heures de galère pour certains automobilistes. Dans la nuit de ce vendredi à samedi 21 décembre 2024, un camion a eu un accident sur l'autoroute A31, dans le secteur de Robécourt dans les Vosges. Les faits se sont produits un peu avant 4h du matin, dans le sens Toul-Dijon, provoquant des perturbations de circulation jusque dans l'après-midi.
Le poids-lourd transportait 150 cochons dans une remorque de trois étages. Une quarantaine de cochons se sont échappés, d'autres sont morts ou se sont retrouvés prisonniers dans l'accident.
Le chauffeur du camion n'a pas été blessé, indique le Service départemental d'incendie et de secours des Vosges (SDIS88). Mais la particularité de cette intervention nécessite la mobilisation de nombreux sapeurs-pompiers, dont des spécialistes en secours animalier.
🚨 Mise à jour #A31 : Circulation bloquée élargie entre les échangeurs 9 et 8 (Luxembourg-Beaune) dès 10h30. Déviations en place. #InfoTrafic pic.twitter.com/QuGmzmSXou
— Préfète des Vosges 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet88) December 21, 2024
Des usagers en colère
L'autoroute A31 a été en partie coupée, suite à l'accident. Aux alentours de midi ce samedi, on enregistrait encore plusieurs kilomètres de bouchons. Certains automobilistes sont restés dans les embouteillages pendant plus de 6h.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux commentaires d'usagers de l'autoroute font part de leur agacement. "Nous avons fait 4 km en 6h et quand nous arrivons à une bretelle de sortie, il nous faut payer. Les bouchons s'expliquent aussi parce que le péage est actif. Une honte", indique une internaute. "5h pour faire 4km. En 2024, sérieusement ?!?", écrit un autre. "Comment est-il possible de nous laisser entrer sur la portion à 14h30 alors que l'accident a eu lieu à 4h du matin ?", s'interroge une autre.
La préfecture des Vosges indiquait dans un premier temps que "la circulation est bloquée entre les échangeurs 8.1 (Robécourt) et 8 (Montigny-le-Roy)". Puis à la mi-journée, la préfecture ajoutait que le périmètre était élargi "entre les échangeurs 9 et 8 (Luxembourg-Beaune) dès 10h30". Des déviations sont mises en place. Le retour à la normale devrait intervenir vers 14h30 précise la préfecture des Vosges. En attendant, elle conseille aux automobilistes qui le peuvent d'éviter le secteur.