L'Association des paralysés de France vient de publier ce mardi 11 février sa 5ème édition du baromètre de l'accessibilité. La ville Grenoble conserve la tête du classement avec une moyenne de 18,7/20, suivie de Nantes et Caen.
Chaque année depuis 5 ans, l'Association des paralysés de France publie son baromètre annuel de l'accessibilité. Cette enquête permet d'évaluer le degré d'implication des communes dans leur mise en accessibilité.
Et c'est la ville de Grenoble qui est une nouvelle fois distinguée. Elle conserve sa première place au classement avec une moyenne de 18,7/20 suivie de Nantes et Caen.
Trois millions d'euros, c'est la somme consacrée par Grenoble à l'accessibilité. Cela représente 1% du budget annuel de la ville depuis 2010.
Depuis que la cité s'est lancée dans le défi Inovaccess dont la définition est simple sur le papier: "offrir à toute personne, quel que soit son handicap ou sa déficience, une accessibilité totale et continue, de la cité à l'entreprise, sur un territoire urbain à forte densité d’emploi."
Cette nouvelle récompense vient s'ajouter aux distinctions déjà reçues en la matière : deuxième ville la plus accessible d'Europe en 2014 et première ville européenne à mettre en place un dispositif d'aides pour l'accessibilité.
L'APF se concentre sur le handicap moteur et évalue les concepts suivants: "un cadre de vie adapté", "des équipements municipaux accessibles", "une politique locale volontariste", d'après des questionnaires remplis par les délégations départementales de l'APF et les mairies.
Près de 10 millions de citoyens sont concernés par le handicap, rappelle l'association dans son baromètre en soulignant qu'il faut y ajouter toutes les personnes à mobilité réduite (personnes âgées, femmes enceintes, parents avec poussettes, blessés temporaires).