Jusqu'au vendredi 28 avril se tient à Alpexpo de Grenoble le salon de l'aménagement de la montagne, le rendez-vous incontournable des passionnés de la montagne. Il accueille cette année comme invité d’honneur la Corée du Sud, le prochain organisateur des jeux olympiques d’hiver de 2018.
Près de 15 000 visiteurs sont attendus dans les halls d'Alpexpo pour le salon Mountain Planet qui a débuté hier à Grenoble. Avec près de 59 pays représentés, c'est le grand rendez-vous des professionnels de la montagne.
Ses 42 000 m² sont occupés par quelques 750 exposants représentant une quinzaine de secteurs d'activité : les remontées mécaniques, l'enneigement, l'entretien des pistes, la gestion des déchets, l'urbanisme, l'hébergement ou encore la promotion touristique.
Le salon fête ses 40 ans cette année. Au programme, de nombreuses conférences et débats avec notamment aujourd'hui un rendez-vous à 17h30 autour des Jeux Olympiques d'hiver autour de Sochi et de Pyeonchang.
Dans la perspective des Jeux Olympiques de 2018, le salon accueille comme invité d'honneur une délégation venue de la Corée du Sud. Une occasion en or pour les entreprises alpines de se positionner sur cet événement.
Les entreprises françaises étaient sur le podium à Sochi et demain elles seront en Corée du sud. On estime entre 250 et 500 millions d’euros le chiffre d’affaires réalisé par les sociétés françaises à Sochi.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/43/e4/19/43e41928-3a16-47be-91cb-26902667a2ca.jpeg)
L'entreprise Poma présente ses innovations
L'entreprise alpine Poma, l’un des leaders mondiaux de solutions de transport par câble, est présent sur le salon et espère gagner des nouveaux marchés en Corée du Sud. Présent déjà dans 70 pays, le constructeur de téléphériques compte sur sa capacité à innover pour distancer la concurrence.
Il a annoncé, hier, à Grenoble l’intégration d’une nouvelle technologie, "Direct Drive", dans les moteurs de ses remontées mécaniques. Cette technologie permet de diminuer de 5% la consommation énergétique et de diviser par trois le bruit.
Il a également exposé le prototype de la cabine H2. Chaque cabine embarquera une pile à combustible alimentée par de l'hydrogène, couplée à une batterie lithium ion. Enfin, ils ont présenté eezii, une solution industrielle pour optimiser la construction des télésièges débrayables 6 places.
Le télésiège eezii est plus rapide et plus facile à construire, à exploiter et à maintenir, respectueux de l’environnement et plus économe.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/30/cd/8a/30cd8ac4-a4aa-4d83-b2ef-a942c2f2e3f8.jpg)
En 2014, Poma, qui va embaucher une vingtaine de nouveaux collaborateurs, table sur une chiffre d'affaires de 260 millions d'euros, en progression de plus de 13%.
Winspect : l'inspection totale des câbles
Le salon Mountain Planet est l'occasion pour les exposants, français ou étrangers, de présenter leurs toutes dernières innovations. L'entreprise allemande Winspect est venue présenter un appareil de contrôle optique des câbles de remontée mécanique.
Ce système permet une inspection fiable facile à installer. Il améliore les résultats ainsi que l'ergonomie et les conditions de travail de l'inspection visuelle périodique.
Aztec présente ses dameuses économes en carburant
Côté transport, l’unique concepteur et constructeur français de dameuses pour les pistes de ski en France, Aztec, est présent sur le salon pour présenter ses derniers modèles.
L’entreprise haut-savoyarde développe des modèles avec des moteurs économes en carburant et respectueux de l’environnement. Il vise une réduction des émissions de gaz à effet de serre à plus de 90%.
La moving Carpet pour faire face à la météo
Les avantages de la galerie Sundkid sont multiples. Le client est abrité du vent et autres mauvaises conditions météorologiques. Ces tapis ont été installés récemment à Chamrousse et aux Carroz avec cette nouvelle galerie.
Celui-ci transporte les skieurs et surfeurs confortablement et en toute sécurité en haut de la piste.