Météo-France prévoyait 37, la voiture annonce 39, le thermomètre dépasse les 40... Ce samedi 27 juillet dans l'après-midi, un vent brûlant circulait dans la "cuvette" grenobloise enveloppant les courageux promeneurs. A cet instant, la capitale des Alpes était bien la ville la plus chaude de France.
Le mot canicule brûlait les lèvres de tous les spécialistes depuis quelques jours, cette fois c'est fait, Grenoble est entrée de plein pied dans le phénomène après plusieurs jours de fortes chaleurs. Dans la nuit de vendredi à samedi, la température a eu de mal à tomber sous les 21 degrés dans la ville-préfecture de l'Isère et la journée s'est rapidement montrée cuisante.
Du coup, fait rarissime dans la "cuvette", la circulation est fluide sur la rocade. Là, fenêtres ouvertes, les automobilistes sentent la chaleur ambiante se marier à celle du bitume. Le vent est bien de la partie mais, par rafales, il souffle un air chaud, très chaud.
Le centre-ville n'est pas endormi pour autant. On voit bien les passants chercher l'ombre le long des grands bâtiments. Les terrasses aussi ne sont pas vides, c'est un samedi comme un autre même quand le mercure touche les 40.
L'épisode caniculaire devrait encore durer jusqu'à dimanche à la mi-journée puis les orages qui arrivent du Nord Ouest prendront le relais. Ils pourraient être localement violents.