Grève du 9 janvier : ce qui vous attend dans les écoles en Isère, Savoie et Haute-Savoie

La grève contre la réforme des retraites sera largement suivie chez les enseignants ce jeudi. Photo d'illustration. / © Martin BUREAU / AFP
La grève contre la réforme des retraites sera largement suivie chez les enseignants ce jeudi. Photo d'illustration. / © Martin BUREAU / AFP

Un service minimum d'accueil a été sollicité dans 1 748 écoles en Isère, Savoie et Haute-Savoie à la veille de la grève du 9 janvier. Voici la liste des établissements concernés.

Par Margot Desmas

La quatrième grande journée de manifestations contre la réforme des retraites va largement mobiliser les enseignants du premier degré dans les Alpes du Nord. Au total, près de 1 750 écoles seront impactées par le mouvement de grève ce jeudi 9 janvier en Isère, Savoie et Haute-Savoie, nécessitant la mise en place d'un service minimum d'accueil. Une grande manifestation est prévue en milieu de matinée à Grenoble.
 

On fait le point sur les perturbations dans les écoles département par département.

 

Isère


Jeudi, 912 écoles maternelles et primaires feront l'objet d'un service minimum d'accueil en Isère. Dans la grande majorité, il sera assuré par l'Etat, mais pour 220 autres établissements, il reviendra aux municipalités de mettre en place ce dispositif. Il est donc conseillé de se rapprocher de la mairie concernée pour avoir des informations sur l'accueil assuré. Les enseignants sont 11,77% a avoir déposé une intention de grève dans le premier degré. Le détail commune par commune est à retrouver ci-dessous ou sur le site de la direction académique.
 
 
 

Savoie


C'est le département le plus touché par la grève : la Savoie comptera plus de 17% d'enseignants grévistes dans le premier degré, impactant 392 écoles maternelles et primaires. Pour la plupart des établissements, un service minimum d'accueil sera assuré par l'Etat, mais pour d'autres, il reviendra aux municipalités de mettre en place ce dispositif. Il est donc conseillé de se rapprocher de la mairie concernée pour avoir des informations sur l'accueil assuré. Le détail commune par commune est à retrouver ci-dessous ou sur le site de la direction académique.
 
 
 

Haute-Savoie

 
C'est près de 450 établissements qui se retrouveront impactés par la grève du 9 janvier en Haute-Savoie. Un service minimum d'accueil sera assuré par l'Etat dans 358 d'entre eux, et par la municipalité concernée pour 86 autres. Il est donc conseillé de se rapprocher de la mairie concernée pour avoir des informations sur l'accueil assuré pour ces derniers. Le détail commune par commune est à retrouver ci-dessous ou sur le site de la direction académique.
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus