CARTE. Grève du 9 janvier à Grenoble : le parcours de la manifestation contre la réforme des retraites

Les jeunes étaient très mobilisés contre la réforme des retraites lors de la grève du 10 décembre. / © Sophie Maréchal / France 3 Alpes
Les jeunes étaient très mobilisés contre la réforme des retraites lors de la grève du 10 décembre. / © Sophie Maréchal / France 3 Alpes

Une manifestation est prévue ce jeudi à Grenoble pour la quatrième grande journée de mobilisation contre la réforme des retraite. Voici le parcours qu'empruntera le cortège dans le centre-ville.

Par @F3Alpes

Suivez EN DIRECT la manifestation de ce jeudi à Grenoble.
 

Une nouvelle importante journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévue jeudi 9 janvier à Grenoble. Les syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires et UNEF appellent à marcher une nouvelle fois contre ce projet de réforme défendu par le gouvernement.

Le texte reste vivement critiqué par les représentants syndicaux, notamment la volonté d'instaurer un âge pivot à 62 ans, en-dessous duquel il ne sera pas possible de partir avec une retraite à taux plein. Si l'exécutif semble faire un pas vers un compromis, le patron de la CFDT Laurent Berger a estimé être encore "loin d'un accord". De nombreux corps de métier sont toujours mobilisés, des avocats aux personnels des raffineries qui ont voté la grève jusqu'à la fin de la semaine. Jeudi, des perturbations sont à prévoir dans les transports, notamment à la SNCF.
 

A Grenoble, la contestation a mené des milliers de personnes dans la rue lors des trois premières grandes journées de manifestations. Ce jeudi, le mouvement devrait également être suivi. Le cortège s'élancera à 10 heures de la gare, comme les semaines précédentes, avant de poursuivre son chemin sur les boulevards et de terminer sa route sur la place de Verdun. "Des perturbations de circulation sont à prévoir" sur le parcours de la marche, préviennent les autorités. Il est donc conseillé d'éviter le secteur jeudi matin. Retrouvez le parcours complet du cortège sur notre carte ou en suivant ce lien.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus