Grève des éboueurs: les poubelles ne sont toujours pas collectées dans l'agglomération de Grenoble

Ce mercredi 18 décembre, les ordures ménagères n'ont toujours pas été collectées dans l'agglomération de Grenoble. Pire, les secteurs qui étaient épargnés sont désormais touchés par la grève des éboueurs qui dépendent de la Métro. Et visiblement la situation n'est pas prête d'être débloquée. 

Troisième jour de grève des éboueurs, troisième journée avec des poubelles pleines sur les trottoirs. Si jusqu'à présent, le mouvement impactait surtout la ville de Grenoble, la grogne a gagné toute l'agglo. Les centres d'exploitation d'où partent les camions, comme celui d'Eybens, sont bloqués. Le centre Athanor, où les ordures arrivent pour être brûlées, est aussi victime d'un piquet de grève. Six déchetteries sont encore restées fermées. 

C'est à l'appel de Force Ouvrière que le mouvement est mené. Un syndicat qui regrette l'absence de négociations. La Métro a bien promis une Convention sociale, le 7 janvier, pour parler des problèmes rencontrés par les agents, mais les éboueurs en colère ne veulent pas attendre cette date pour avoir des engagements sur leur avenir. "On ne se bat pas pour obtenir plus, on se bat pour qu'on nous laisse nos acquis", explique une gréviste à La Tronche. 

Rappelons-le, ce que redoutent les ripeurs, c'est la suppression de six jours de congés et du 13e mois, sachant que les nouveaux embauchés n'y ont plus droit. La Métro dément vouloir toucher aux acquis sociaux.

Une nuit sous tension  


En début de soirée, ce mercredi, les grévistes redoutaient une intervention des forces de l'ordre pour les déloger du centre Athanor de La Tronche.

 
Les effets d'une grève sur le chauffage urbain
Dans l'agglomération de Grenoble, ce sont les ordures qui permettent au chauffage urbain de fonctionner, via le centre Athanor. Depuis le début de la grève, les agents bloquent l'arrivée des déchets mais laissent passer les déchets hospitaliers. La Métro explique que cela ne suffit pas, car les déchets hospitaliers doivent être accompagnés de 80% d'ordures communes pour être brûlés. En attendant, le stock de fuel, qui a remplacé la source d'énergie, commence à tirer à sa fin.   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité