Pour la deuxième journée consécutive, le ramassage des ordures ménagères est perturbé dans l'agglomération de Grenoble en raison d'une grève menée à l'appel de FO contre la suppression éventuelle de jours de congés pour les agents.
Suite à un mouvement social touchant une partie du service de collecte de la Métro, certains secteurs de l'agglomération ont encore connu des perturbations, ce mardi 17 décembre, dont la ville de Grenoble mais aussi Meylan, la Tronche, Corenc, Saint-Martin-d'Hères, Domène, Murianette et Gières. Des déchetteries sont aussi fermées (Grenoble Peupliers, Grenoble Jacquard, Grenoble Jouhaux, Saint-Egrève, Eybens et Domène).
Actuellement, les agents ont, comme tout le monde, 25 jours de congés annuels et en plus deux jours de congés quand les vacances sont prises en dehors des repos scolaires. Viennent s'ajouter à cela, six jours dits du "Président", un cadeau du président de la Métro à ses employés. C'est justement ces journées chômées que les éboueurs redoutent de voir disparaître, à l'heure de restrictions budgétaires.
Autre point de tension, avec l'élargissement de la Métro, les nouveaux agents intégrés pourraient ne plus toucher de 13e mois. Les fonctionnaires chargés de la collecte craignent cette inégalité à venir et surtout se demandent si cet acquis n'est pas appelé à s'envoler.
En attendant, l'action immobilise les sites d'exploitation, d'où partent les camions chargés de la collecte, mais aussi le four Athanor à La Tronche.