Le tribunal de St-Etienne a ordonné mardi la levée des blocages des trois sites du convoyeur de fonds Prosegur Transport de Valeurs (PTV) situés en Rhône-Alpes. Les sites de La Talaudière, Lyon et Valence sont occupés depuis le 10 septembre par des salariés en grève exigeant le maintien d'une prime.
Dans son ordonnance, la présidente du tribunal de grande instance demande qu'il soit mis fin à l'"entrave à la liberté du travail des salariés non-grévistes, ainsi qu'au blocage des accès des sites de La Talaudière, Lyon et Valence".
La plupart des convoyeurs de fonds de ces trois agences sont en grève depuis le 10 septembre pour obtenir "le maintien de primes versées par erreur depuis vingt ans, représentant de 200 à 300 euros d'indemnités annuelles de congés payés par salariés", selon la CGT et Sud.
Situation bloquée ce mercredi matin à Lyon
Alors que certains distributeurs de billets de la région ne sont plus approvisionnés depuis jeudi dernier, la grève se poursuit malgré cette décision de justice concernant la levée des blocages sur les trois sites. Seuls les sites de La Talaudière et de Valence ont été débloqués par les forces de l'ordre. Une "médiation forcée" a eu lieu ce matin à 11h, dans les locaux de la Direction Départementale du Travail de la Loire à Saint-Etienne. Pour l'heure, cette négociation n'a pas permis de trouver une issue au conflit.Ce mercredi matin, la situation était toujours bloquée sur le site de Lyon ....
Le salarié Prosegur, victime d'un grave accident sur le site de Valence lundi soir, était toujours dans un état critique ce mercredi matin