Ce mercredi 18 juin dans l'après-midi, les syndicats ont décidé de reconduire leur grève pour la 9e journée. Si les usagers sont forcément pénalisés, les taxis, les hôteliers et les restaurateurs ne sont pas en reste. Tous connaissent une forte baisse de fréquentation.
La grève à la SNCF, qui entrera ce jeudi dans sa neuvième journée, commence à peser sérieusement sur l'économie: les Français boudent les taxis, les restaurants et les hôtels. Exemple, à Grenoble, aux abords de la gare, où l'on observe une forte baisse de la fréquentation.
Avec la diminution du nombre de trains, les taxis grenoblois ont perdu une partie de leur clientèle régulière. Du côté des hôteliers et des restaurateurs, on enregistre également un gros manque à gagner. Une baisse de la fréquentation entre 10 et 20%.
L'hôtel Le Terminus fait aussi face à des annulations en série. "Les gens ne préfèrent pas venir", témoigne Olivier Rebert, directeur de l'hôtel. "Ils ne veulent pas prendre le risque de rester une nuit de plus ou d'être embêtés par les trains."
Reportage de Maxence Regnault et Florine Ebbhah