SNCF. Vers un 9e jour de grève des cheminots contre la réforme du rail

Les cheminots ont reconduit, ce mercredi 18 juin, leur mouvement de grève entamé il y a huit jours contre le projet de réforme ferroviaire désormais aux mains des députés. Ils doivent aborder l'examen des articles et des centaines d'amendements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les assemblées générales des cheminots en grève ont reconduit de 24 heures supplémentaires le mouvement lancé par la CGT-Cheminots et SUD-Rail qui engendre toujours des perturbations, malgré un trafic encore en amélioration.

Ce mercredi, le taux de participation à la grève a baissé à 11,8% pour l'ensemble du personnel, selon la direction. Cette baisse est de 16 points par rapport au premier jour de grève. "C'est un effritement continu y compris maintenant chez les conducteurs et les contrôleurs", les plus engagés dans la grève, a indiqué la direction. 

   >>> Etat du trafic en Rhône-Alpes

L'examen du texte de la réforme, au coeur de la contestation a débuté mardi après-midi et doit se poursuivre ce mercredi et jeudi. Près de 400 amendements ont été déposés. C'est un texte qui bénéficie du soutien du PS et des écologistes mais se heurte à l'opposition du Front de gauche et aux critiques de l'UMP. Le groupe UDI est "plutôt enclin à voter pour la réforme ferroviaire".

La réforme vise à stabiliser la dette du secteur ferroviaire (44 milliards d'euros) et à préparer son ouverture totale à la concurrence. Le projet prévoit de regrouper dans une holding publique la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui gère le réseau. Une "réunification de façade" qui ne résout pas l'endettement, estiment la CGT et SUD-Rail, qui représentent plus de 52% des voix des salariés.

Cette réforme est "indispensable", a redit le Premier ministre Manuel Valls devant les députés, le gouvernement "est ferme et déterminé à faire en sorte que cette réforme puisse aboutir". A propos de la dette, M. Valls a confirmé que le Parlement serait "pleinement informé des différentes solutions envisageables à moyen terme pour le traitement apporté à cette dette insupportable". A cet effet, le gouvernement a promis un "rapport" au Parlement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information