Après des années d'absence, la compagnie ferroviaire espagnole Renfe prépare son grand retour à Toulouse. Un train AVE a été aperçu en gare Matabiau, annonçant le lancement imminent de la liaison Toulouse-Barcelone dès le printemps 2025.
La compagnie de chemins de fer espagnols Renfe passe à la vitesse supérieure. Alors que la liaison ferroviaire entre Toulouse (Haute-Garonne) et Barcelone (Catalogne-Espagne) va ressusciter dès le printemps 2025, un Alta Velocidad Española (AVE), le TGV espagnol, a été aperçu à la gare Matabiau comme le rapporte l'internaute la "Voie du Midi", spécialisé dans les trains en Occitanie, sur son compte X : "Il n'aura pas fallu attendre longtemps ! Les AVE de la RENFE font déjà leur premiers tours de roue à Toulouse-Matabiau. La rame espagnole n'était plus venue dans la capitale Occitane depuis 2016".
🚄🔴🟡 Il n'aura pas fallu attendre longtemps ! Les AVE de la RENFE font déjà leur premiers tours de roue à Toulouse-Matabiau. La rame espagnole n'était plus venue dans la capitale Occitane depuis 2016 ⤵️pic.twitter.com/vxz9n5qBmE https://t.co/fpll1443Bs
— Voie du Midi (@VoieMidi) January 2, 2025
Le certificat de sécurité accordé
Une nouvelle étape pour la Renfe. La compagnie déjà obtenue l'extension de son certificat de sécurité unique jusqu'à Toulouse. L'Agence ferroviaire de l'Union européenne a donné son accord, confirmant que l'opérateur espagnol respecte toutes les normes de sécurité françaises et espagnoles. De quoi lui permettre de commencer "à former son personnel (conducteurs de train et contrôleurs)" sur cette nouvelle ligne.
À lire : Lancement d'une ligne directe Toulouse-Barcelone en train dès 2025 afin de concurrencer l'avion
Un service quotidien Toulouse-Barcelone
La Renfe prévoit un service quotidien aller-retour entre Toulouse et Barcelone avec ses trains AVE S-100. Le service débutera de manière saisonnière, opérant du printemps à la mi-septembre.
Une extension à l'année entière est envisagée ultérieurement pour répondre aux besoins des voyageurs d'affaires. Le trajet entre les deux villes devrait durer environ 3 heures et 30 minutes.