La grippe a tué 13 résidents d'une maison de retraite lyonnaise en quinze jours. Le virus est-il cette année particulièrement virulent ? Quid de la vaccination en maison de retraite ? Comment se protéger mieux ?
Le virus est-il plus redoutable?
Cette saison s'annonce délicate avec le retour d'un virus de type H3N2, cousin de celui qui avait contribué il y a deux ans à une surmortalité de 18 000 personnes, selon Daniel Levy-Bruhl, responsable de l'unité infections respiratoires et vaccination à Santé Publique France.
L'an dernier, le virus de type B, n'avait pas généré d'excès de mortalité. Le H3N2 "est un virus particulièrement dangereux pour les sujets fragiles. Dès qu'il a été identifié, nous avons su que l'impact serait fort" sur les personnes
âgées, explique l'épidémiologiste. Le H3N2 ne va généralement pas attaquer directement les poumons comme le ferait le H1N1 : il va plutôt générer des complications chez les personnes affaiblies. Cela peut passer par une surinfection bactérienne, ou précipiter l'évolution de pathologies (insuffisances cardiaques, respiratoires ou même diabètes). Ainsi, depuis le début de l'épidémie en décembre, "le nombre de cas n'est pas exceptionnel, mais la proportion de malades hospitalisés plus grande", explique Dr Levy-Bruhl. Et en France, Rhône-Alpes-Auvergne est justement la région la plus touchée.
Quel rôle pour la vaccination ?
"Pour être vacciné, il ne faut pas présenter de syndromes infectieux et accepter la vaccination, ce qui n'est pas le cas de tous les résidents", a expliqué à Lyon le médecin coordonnateur chez Korian, Emilie Arabian.
Sur les 72 résidents atteints, plusieurs étaient d'ailleurs vaccinés, ont précisé les deux médecins. Parmi les 13 résidents de la maison de retraite lyonnaise victimes de la grippe entre le 23 décembre et le 7 janvier, six d'entre eux avaient reçu l'injection.
De fait, les personnes âgées répondent moins bien aux vaccins. "C'est l'immuno-senescence: l'efficacité est meilleure chez des sujets jeunes", explique Dr Levy-Bruhl. La vaccination reste cependant "la première mesure recommandée à tous les sujets âgés, même avec ses imperfections", insiste-t-il.
Quelles précautions dans les Ehpad ?
169 foyers d'infections ont été observés dans des collectivités de personnes âgées, un chiffre en augmentation depuis deux semaines, selon Santé Publique France. Les plus de 80 ans représentant 63% des hospitalisations pour grippe.
L'Etat a rappelé samedi les préconisations aux institutions chargées d'accueillir des seniors : renforcer l'hygiène, généraliser les "mesures barrière" (masques...), réduire les contacts avec les personnes malades, limiter les déplacements dans l'établissement.
Laurent Toubiana, chercheur à l'Inserm, relève aussi qu'après une année plus calme, "un événement stressant" l'année suivante "peut provoquer un nombre inhabituel de décès" parmi les personnes fragiles.
Mais au-delà des Ehpad, les précautions s'imposent à l'entourage, voire à tous, souligne Dr Levy-Bruhl. Comme porter un masque quand on est malade - "même si ce n'est pas facilement accepté dans nos sociétés". Et penser à se vacciner, "pour protéger les autres", "un geste citoyen."
Les recommandations du ministère de la Santé face à la grippe
[#grippe] La grippe peut être dangereuse pour les personnes les plus fragiles ! Retrouvez nos recommandations ici : https://t.co/32Y8PwN9ZF pic.twitter.com/IphCci1XI9
— MinSocialSanté (@MinSocialSante) 30 décembre 2016