Grippe avaire: sur le marché de Noël de Grenoble, les amateurs de foie gras plutôt sereins

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

Produit phare des marchés de Noël, le foie gras est-il menacé par le retour de la grippe aviaire ? L'ensemble du territoire français a récemment été placé en "risque élevé". Mais sur le marché de Grenoble, les consommateurs ne semblent pas bouder ce produit festif. 

 
Producteur du Gers qui vend ses bocaux sur le marché de Noël de Grenoble, Jérome Doubrere a souffert du vide sanitaire imposé pour lutter contre la grippe. "Nous avons été arrêtés environ six mois, en début d'année, du 15 avril au 15 septembre" déplore-t-il. 

Côté consommateur, l'amateur de foie gras ne semble pas traumatisé. "J'ai entendu dire que ce n'était pas transmissible à l'homme, alors j'en mange", témoigne un passant, qui en savoure justement un sandwich garni sur le marché de Noël. 

L'un des meilleurs spécialistes du foie gras dans la région grenobloise, Laurent Gras, prépare chaque année deux tonnes de ce produit. "Il n'y a aucune inquiétude quant à l'approvisionnement de nos matières premières. Et côté sanitaire, tous nos foies gras nous arrivent de bêtes saines et la maladie ne se transmet pas à l'homme" rappelle-t-il. 

Intervenants: Jérôme Doubrere, Producteur de foie Gras (32), Laurent Gras, Restaurant "Le Per Gras" (38) Equipe: VIGNEAU-DUGUÉ Denis, LESPINASSE Grégory, DUCRET Mélanie ©France 3 Alpes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité