Produit phare des marchés de Noël, le foie gras est-il menacé par le retour de la grippe aviaire ? L'ensemble du territoire français a récemment été placé en "risque élevé". Mais sur le marché de Grenoble, les consommateurs ne semblent pas bouder ce produit festif.
Producteur du Gers qui vend ses bocaux sur le marché de Noël de Grenoble, Jérome Doubrere a souffert du vide sanitaire imposé pour lutter contre la grippe. "Nous avons été arrêtés environ six mois, en début d'année, du 15 avril au 15 septembre" déplore-t-il.
Côté consommateur, l'amateur de foie gras ne semble pas traumatisé. "J'ai entendu dire que ce n'était pas transmissible à l'homme, alors j'en mange", témoigne un passant, qui en savoure justement un sandwich garni sur le marché de Noël.
L'un des meilleurs spécialistes du foie gras dans la région grenobloise, Laurent Gras, prépare chaque année deux tonnes de ce produit. "Il n'y a aucune inquiétude quant à l'approvisionnement de nos matières premières. Et côté sanitaire, tous nos foies gras nous arrivent de bêtes saines et la maladie ne se transmet pas à l'homme" rappelle-t-il.