Un goéland atteint par la grippe aviaire à Evian en Haute-Savoie

La préfecture de Haute-Savoie annonce ce vendredi 2 décembre qu'un cas d'influenza aviaire H5N8 a été confirmé dans le département. Le virus a été détecté sur un goéland retrouvé à Evian. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Cet oiseau ne faisant pas parti d’un élevage domestique, aucune procédure d’abattage n’a été appliqué" indique la préfecture dans un communiqué. 

Pour rappel, 88 communes de Haute-Savoie sont classée en "risque particulier". Dans ces communes, les mesures suivantes s'appliquent : 

• renforcement des mesures de biosécurité et surveillance de la mortalité des oiseaux dans tout le département
• confinement des oiseaux d’élevage et de basses-cours dans les 88 communes à risque particulier

"Il est rappelé qu’aucun cas humain mettant en cause le virus H5N8 n’a été décrit ni en France ni dans le monde, mais sa contagiosité chez les oiseaux impose des mesures strictes de prévention et de lutte afin de limiter les effets économiques" précise la préfecture. 

Que faire en cas de découverte d’un oiseau mort ?


"Les services de l’État en Haute-Savoie poursuivent leur travail de surveillance de la mortalité des oiseaux sauvages", explique la préfecture, qui détaille la procédure mise en place lors de la découverte d'un oiseau mort. 

La collecte pour autopsie et analyse est déclenchée dans les cas suivants :
• mortalité groupée d'oiseaux sauvages : au moins trois cadavres d'oiseaux d’une ou plusieurs espèces sur un même site (sur un rayon d'environ 500 mètres) et sur un laps de temps d'une semaine;
• cygne, canard, mouette, goéland, poule d'eau : collecte à partir du premier oiseau mort.

La déclaration de la mortalité doit être faite auprès de l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) ou de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) :

ONCFS : 90 impasse Les Daudes - 74320 SEVRIER Tel : 04 50 52 49 14

DDPP : 9 rue Blaise Pascal - BP 82 - 74603 Seynod cedex Tel : 04 50 33 55 50
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information