Les travaux, prévus depuis plusieurs mois déjà, permettront d'augmenter les capacités de tissage de fibres carbones de l'usine de 40%. Une cinqunataine de postes devraient être créés.
Le groupe américain Hexcel a lancé officiellement vendredi les travaux d'extension de son usine des Avenières (Isère) qu'il présentait déjà comme le plus grand site de tissage de fibres de carbone au monde.
Ce nouveau bâtiment de 3.500 m² va permettre d'accroître la capacité du site de 40%, a précisé l'entreprise dans un communiqué.
L'usine, qui emploie quelque 400 salariés, va ainsi pouvoir accroître ses effectifs d'une cinquantaine de personnes.
Le montant de l'investissement n'a pas été précisé, mais les travaux des Avenières s'inscrivent à l'intérieur d'une enveloppe de 220 millions d'euros. Dans ce cadre, le groupe américain avait déjà lancé l'an dernier la construction à Roussillon (Isère), d'une usine de PAN (PolyAcryloNitrile), la matière première de la fibre de carbone.
Résistante et légère, la fibre de carbone est devenue indispensable à l'industrie aéronautique en raison des gains de poids des appareils qu'elle autorise.
L'extension du site isérois doit permettre de "répondre à la demande croissante du marché aéronautique en composites", ajjoute Thierry Merlot, président pour l'Europe et l'Asie d'Hexcel, cité dans le communiqué.