Début des travaux de l'usine de carbone du groupe Hexcel à Roussillon, en Isère

Ce jeudi 21 mai, le groupe Hexcel a officiellement lancé les travaux de son nouveau site de production de fibre de carbone à Roussillon, en Isère. A la clé, la promesse de 120 emplois. 

C'est une usine de fabrication de matériaux composites pour l'aéronautique et l'Industrie qui va sortir de terre sous la bannière américaine d'Hexcel. Il s'agit d'une ligne de fabrication de carbone installée sur la plate-forme chimique "Les Roches-Roussillon". L'investissement est estimé à près de 200 millions d'euros.


La fibre de carbone, un matériau d'avenir. Elle conjugue souplesse et résistance pour un poids bien inférieur au métal. Dans un Airbus A350, elle peut représenter 53% de la structure de l'avion. On comprend mieux l'engouement. 

120 salariés

L'usine d'Hexcel occupera une surface de 15 hectares. L'entreprise a prévu d'y employer 120 collaborateurs, d'ici à 2018. Le recrutement a déjà commencé et des salariés sont appelés à passer par les Etats-Unis pour parfaire leur formation. 

Pour ce lancement des travaux, le PDG d'Hexcel, Nick Stanage, a fait le déplacement et posé la première pierre de l'unité. Il a aussi annoncé le déblocage de 20 millions d'euros pour les sites des Avenières (Isère) et de Dagneux (Ain).  


Hexcel a réalisé l'an dernier dans l'Hexagone un chiffre d'affaires de 474 millions d'euros, dont 65% à l'exportation.

L'industrie aéronautique est aujourd'hui en plein essor"

Le groupe se dote de nouveaux moyens pour répondre à la montée en puissance de l'utilisation des composites dans l'aéronautique, ainsi qu'à la demande mondiale croissante de fibre de carbone.

Pour Thierry Merlot, vice-président et Directeur général d'Hexcel pour l'Europe, "L'industrie aéronautique est aujourd’hui en plein essor (...). Afin de soutenir la croissance de l’utilisation de ces matériaux dans les applications aéronautiques, nous avons décidé de compléter notre intégration en Europe pour la production de matériaux composites avec cette nouvelle usine de production et de fabrication de fibres de carbone à Roussillon."

Reportage Céline Aubert et Franck Céroni
Intervenants : Thierry Merlot, directeur général Hexcel Europe; Didier Evrard, vice-président des programmes Airbus; André Vallini, Secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale

Les syndicats s'invitent à la fête

Des manifestants de la CGT ont profité de l'événement pour manifester leur colère contre l'austérité économique actuelle. Il faut dire que le Secrétaire d'Etat isérois André Vallini participait au lancement des travaux. 

Interview
durée de la vidéo : 00h00mn32s
Intervenant : André Mondange, Responsable CGT Plateforme chimique de Roussillon ©INA

De son côté, la CFDT s'est félicitée de cet investissement à Roussillon, jugeant que "le maintien d'une chimie est encore possible en Rhône-Alpes, pour peu que tous les acteurs territoriaux se mobilisent".

Le syndicat a toutefois appelé à la vigilance autour des risques à long terme pour la santé des salariés qui pourraient ingérer des fibres de carbone.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité