Spécialisé dans les composites, et donc dans la fibre de carbone, le groupe américain Hexcel va s'implanter dans le pays Roussillonnais courant 2015. A la clef, près de 120 emplois. L'annonce officielle a eu lieu ce mardi 30 septembre.
Roussillon devrait bientôt accueillir la première usine européenne de fabrication du précurseur polyacrylonitrile (PAN), matière première de la fibre de carbone, de l'entreprise américaine Hexcel. Une ligne de fabrication de carbone sur la plate-forme chimique "Les Roches-Roussillon" devrait également voir le jour, le tout pour un investissement de près de 200 millions d'euros.
Selon la direction, la construction de l'usine commencera courant 2015, sur un site de 15 hectares. La production devrait, elle, démarrer début 2018. Pour cela, l'entreprise a prévu d'employer 120 collaborateurs.
L'industrie aéronautique est aujourd'hui en plein essor"
Le groupe se dote de nouveaux de nouveaux moyens pour répondre à la montée en puissance de l'utilisation des composites dans l'aéronautique, ainsi qu'à la demande mondiale croissante de fibre de carbone.
Pour Thierry Merlot, Vice-Président et Directeur Général d'Hexcel pour l'Europe, "L'industrie aéronautique est aujourd’hui en plein essor : l’A350 XWB est le premier Airbus composé de 53% de matériaux composites et le moteur qui équipera l’Airbus A320neo, le Boeing 737MAX et le C919 de COMAC sera doté d’aubes de soufflante et des carters en carbone. Afin de soutenir la croissance de l’utilisation de ces matériaux dans les applications aéronautiques, nous avons décidé de compléter notre intégration en Europe pour la production de matériaux composites avec cette nouvelle usine de production et de fabrication de fibres de carbone à Roussillon."
Reportage Jean-Christophe Solari, Didier Albrand, Philippe Caillat :
Quelques chiffres sur le groupe Hexcel
Hexcel est le premier producteur mondial de composites haute performance, pour l'aéronautique, le spatial, la défense et différents marchés industriels.• Groupe Hexcel coté au New-York Stock Exchange ainsi qu’à Paris
• Siège social : Stamford, CT, USA
• 5300 salariés
• CA en 2013 : 1,7 milliard de dollars
• 18 sites de production dans le monde dont déjà quatre sites en France :
- Dagneux (01) : Fabrication de préimprégnés
- Les Avenières (38) : Usine de tissage
- Nantes (44) : Fabrication de nappes et préimprégnés
- Toulouse (31) Bureau commercial