La ville d'Amiens a voté en conseil municipal une aide financière pour les sinistrés des inondations meurtrières qui ont touché la région de Valence le 29 octobre dernier. Un amendement proposant d'élargir l'aide aux victimes civiles de la guerre au Proche-Orient a quant à lui été rejeté.
À l'ouverture de son premier conseil municipal en tant que maire, ce jeudi 7 novembre, Hubert de Jenlis a proposé une aide financière de 5 000 euros à destination de la Croix-Rouge, pour venir en aide aux sinistrés des inondations qui ont dévasté la région de Valence, en Espagne, le 29 octobre.
Une proposition adoptée à l'unanimité
"La ville d'Amiens ne peut rester insensible devant la calamité qui les affecte", a déclaré le nouveau maire, avant de soumettre la délibération au vote. La proposition a été adoptée à l'unanimité par les élus du conseil municipal.
Traditionnellement, c'est l'ONG amiénoise Les architectes de l'urgence qui reçoit les aides votées par la ville d'Amiens, mais Hubert de Jenlis a précisé que la structure n'avait pas été mobilisée sur cette cause. C'est pour cette raison que le choix s'est finalement porté sur la Croix-Rouge. Il ajoute qu'une aide similaire devrait également être mise au vote au prochain conseil métropolitain.
Une aide aux victimes du Proche-Orient refusée
Évelyne Becker, conseillère municipale d'opposition, a proposé un amendement pour élargir cette aide aux victimes de la guerre au Proche-Orient, soit 20 000 euros supplémentaires répartis par tranche de 5 000 euros pour secourir "les victimes civiles au Liban, les victimes civiles israéliennes du 7 octobre 2023, les victimes civiles palestiniennes de la bande de Gaza et de Cisjordanie".
Hubert de Jenlis a demandé aux élus de voter contre cette proposition, arguant que les aides de la ville d'Amiens sont habituellement versées en cas de catastrophes naturelles, mais que la ville "n'a pas vocation à aller verser des aides pour les pays qui sont en guerre".
Renaud Deschamps, conseiller municipal d'un autre groupe d'opposition, a qualifié cette demande d'amendement d'"entendable", et demandé à ce qu'une "ligne directrice" soit établie pour savoir dans quels cas la ville d'Amiens verse ou non une aide financière.
L'amendement n'a finalement pas recueilli le nombre de voix nécessaires pour être adopté.