Selon les chiffres de la Chambre de Commerce et de l’Industrie, la guerre impacte l’activité de 880 entreprises qui traitaient avec la Russie, et 403 autres, basées en Auvergne Rhône-Alpes exportaient vers l’Ukraine et voient donc, elles aussi, leurs activités tourner au ralenti.
Soucis de logistique, problèmes d’approvisionnement, coût des énergies qui flambe…. Auvergne Rhône Alpes est la première région de France sur le plan industriel. Cependant, la Russie et l’Ukraine ne représentent pas un très gros volume de marchés. Les relations directes import-export avec ces deux pays, bien qu’existantes, restent limitées.
880 entreprises de notre région traitent avec la Russie, dont une cinquantaine sont directement implantées dans le pays. 403 établissements basés en Auvergne Rhône-Alpes exportent vers l’Ukraine et enregistrent une baisse d'activité.
La métallurgie: secteur le plus touché
Eh bien, le secteur le plus touché dans notre région, c’est celui de la métallurgie. Plusieurs métaux, dont certains rares, sont produits en quantité en Russie. C’est le cas du palladium par exemple, qui est utile à la construction des pots catalytiques des voitures … de l’aluminium, du cuivre ou encore du nickel…
Le secteur de l’automobile est donc largement impacté, parce l’Ukraine fournit beaucoup de composants essentiels à la construction des véhicules.
Le monde de la plasturgie est particulièrement inquiet. La Plastic Vallée, dans l’Ain, qui regroupe la plus forte concentration d'entreprises spécialisées dans le plastique en Europe et risque de faire face à des problèmes d'approvisionnement.
Autre secteur qui pâtit de cette invasion de l’Ukraine par la Russie, celui des machines industrielles et agricoles. Le marché du luxe qui est lui aussi touché.
L'ensemble des secteurs devront de fait, également s'adapter car le coût des énergies ne cesse d’augmenter. 20% de notre consommation de gaz naturel en France provient de Moscou.