Très peu de femmes ont embrassé la carrière de guide de haute-montagne. Sylviane Tavernier, Stéphanie Maureau, Valérie Aumage et Marion Poitevin racontent leur quotidien et témoignent de leur passion inébranlable pour la montagne. Samedi 7 novembre à 16h10.

Quand on lui demandait « Qu’est-ce qu’un guide ? », Roger Frison-Roche répondait :

"Être guide, c'est pouvoir conduire quelqu'un en montagne et le ramener vivant."

Mission lourde. Mission immuable. Qu’on soit homme ou femme, le métier de guide est un métier à part. Car c’est le milieu dans lequel il s’exerce qui dicte sa loi.



En France, les femmes représentent à peine plus de 1% des guides de haute-montagne. Elles sont une vingtaine au total. Dans la célèbre Compagnie des guides de Chamonix, elles ne sont que deux. Deux en deux cents ans d’histoire… Pourquoi si peu de femmes ?


Pour essayer de répondre à cette question, quatre femmes guides témoignent de leur parcours et de leur expérience.Que signifie «être femme et guide» ? Comment être femme et guide ?
Chaque femme répondra, à sa manière, aux questions que pose l’exercice, au féminin, de ce métier à part.

« Jusqu’au bout du rêve… » réalisé par Christel Chabert et Lydia Gougelet
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité