Haut-Forez : ceux qui aiment le Père-Noël ont pris le train

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claude Fallas .

Même sans neige, le Père Noël devrait bien être au rendez-vous dans la nuit du 24 au 25 décembre. Certains enfants sages l'ont déjà rencontré, mercredi après-midi, dans le train du Haut-Forez, du côté de Craponne-sur-Arzon en Haute-Loire !

La machine des années 50, et il faut en prendre soin. Alors, avant le départ, le conducteur mécanicien effectue les dernières vérifications, et le pré-graissage du moteur. Il n'est pas question de tomber en panne, car le train et ses passagers ont un rendez-vous de la plus haute importance. 



Il faut dire que ce n'est pas un train comme les autres. Aujourd'hui, il transporte près de 300 voyageurs, en grande majorité des enfants, tout excités à l'idée de faire une rencontre, LA rencontre. En plein coeur du Haut-Forez, le train prend des allures de Pôle Express, et l'invité mystère tant attendu n'est autre que le Père-Noël himself !



Depuis 11 ans, les bénévoles du Chemin de Fer du Haut-Forez sillonnent cette ancienne ligne avec leur train touristique entre Loire et Haute-Loire. Une ligne construite à la fin du 19ème siècle puis abandonnée prématurément par les trains de voyageurs et de marchandises. Une ligne qu'il aura fallu 50 ans pour construire, une ligne qui aura finalement servi... 50 ans. Avant de redevenir un chemin de fer touristique.



Longue de 42 km, la ligne à voie normale relie Estivareilles dans la Loire à La Chaise Dieu en Haute-Loire, en passant par Sembadel ancienne étoile ferroviaire située à 1091m d’altitude.



A bord du train, l'ambiance monte ! Et puis tout à coup le voilà ! Le Père Noël ! Douceur du climat oblige, il a troqué ses rennes contre une calèche et un cheval mais il est au rendez-vous pour le bonheur des petits passagers ! Le temps de quelques bisous et de quelques selfies... Le calme avant la tempête, car il nous l'a promis : il sera bien au rendez-vous avec sa hotte et ses cadeaux durant la nuit du 24 !

durée de la vidéo: 01 min 43
Même sans neige, le Père Noël devrait bien être au rendez-vous dans la nuit du 24 au 25 décembre. Certains enfants sages l'ont déjà rencontré, mercredi 23 décembre après-midi, dans le train du Haut-Forez, du côté de Craponne-sur-Arzon en Haute-Loire ! Intervenants : Yvon Charasse (président Chemin de Fer du Haut-Forez),

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité