Haute-Alpes : Une avalanche emporte 6 skieurs et fait un mort, les Alpes sont aussi en alerte

L'avalanche s'est produit ce mardi 22 décembre dans le secteur du col de Côte Plaine à  Monétier-les-Bains. Elle a emporté un groupe de 6 personnes, blessé deux skieurs, dont l'un très grièvement.Transféré en réanimation, il est décédé.Les préfectures des Alpes appellent à l'extrême prudence.

Une avalanche, visible sur cette photo, s'est produite ce dimanche en Haute-Tarentaise, dans le secteur grapillon des merles.
Une avalanche, visible sur cette photo, s'est produite ce dimanche en Haute-Tarentaise, dans le secteur grapillon des merles. © PGHM Modane

L'avalanche s'est produite en début d'après-midi, dans ce secteur du col de Côte Plains, sur la commune de Monétier-les-Bains. 

Elle a a emporté sur son passage six skieurs de randonnée. Le PGHM est aussitôt intervenu, pour dégager les skieurs ensevelis. Deux d'entre eux ont été blessés, et évacués vers l'hôpital de Briançon. L'un d'entre eux entre la vie et la mort, en réanimation, est décédé de ses blessures.

On ignore encore les circonstances du drame. Le parquet de Gap  a ouvert une enquête.

Les Hautes étaient placées en "vigilance jaune avalanches" par Météo-France, comme nos trois départements Alpins. 

Les cumuls importants de neige tombés ces jours-ci sont propices aux déclenchements spontanés d'avalanches. Par ailleurs, la neige fraîche, encore mal stabilisée, peut facilement provoquer des coulées au passage de skieurs.

Le 13 décembre dernier des militaires du 7ème BCA de Varces avait été pris dans une avalanche dans le secteur du Pont de l'Alpe, dans les Hautes Alpes également.

En Isère, en Savoie et Haute-Savoie, avec un manteau neigeux fragile, mais aussi  moins de déclenchements préventifs en raison de la fermeture des domaines, les avalanches se multiplient dans les Alpes. 

"Il a peu neigé en début de saison, avant les grosses chutes de neige, explique Alain Duclos, guide et expert en neige et avalanche. Le manteau neigeux est en "millefeuille", c’est-à-dire qu’il est stratifié et instable". " Les gens vont vouloir en profiter, c'est normal mais ils doivent se rendre compte qu’ils peuvent être surpris par des accumulations de neige qu’ils n’ont jamais vues auparavant".

Selon le site data-avalanche.org, 33 avalanches ont été recencées ces 10 derniers jours dans nos massifs. Le site ANENA a mis en garde les randonneurs  et les skieurs dès ce week-end. Une alerte toujours de rigueur ce 22 décembre

 

Vigilance samedi en haute montagne Météo-France annonce un risque marqué (3) sur de nombreux massifs pour ce samedi,...

Publiée par ANENA sur Vendredi 18 décembre 2020

 Dominique Létang, le directeur de l'ANENA recommande aux skieurs de consulter systématiquement les bulletins d’estimation du risque d’avalanches émis chaque jour à 16 heures par Météo France. "Il faut respecter les consignes de bases comme porter un détecteur de victime d’avalanche, avoir une pelle et une sonde dans le sac à dos, et garder une longue distance entre les skieurs. Cela n’évitera pas l’avalanche mais évitera que plusieurs personnes ne se fassent entraîner".

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne météo avalanche ski