Un touriste français a été attaqué ce mardi matin par un ours dans le Nord de l'Italie. L'homme souffrirait de multiples blessures. Depuis sa réimplantation dans les Pyrénées, les rencontres fortuites avec un ours se font de plus en plus nombreuses. Et bien souvent, les randonneurs ne connaissent pas les bons comportements à adopter. C'est pourquoi l'association "Adet Pays de l'Ours" a publié une vidéo sur sa chaîne YouTube.
Un touriste français selon des médias, a été attaqué ce 16 juillet 2024 par un ours dans le Nord de l'Italie et blessé, a annoncé la province du Trentin.
"Ce matin, un touriste étranger a été attaqué par un ours dans la localité de Naroncolo", non loin de Trente, selon un bref communiqué de la province. "L'homme a été secouru par du personnel sanitaire et transporté par hélicoptère à l'hôpital Santa Chiara de Trente avec des blessures".
Selon des médias locaux, il s'agit d'un Français âgé de 43 ans qui était parti faire une promenade dans les bois lorsqu'il a été attaqué par l'ours. Les blessures ne mettent pas sa vie en danger, selon la même source.
Un accident qui pose la question des bons gestes à adopter en cas de rencontre.
On dénombrait en 2023 au moins 83 ours dans le massif pyrénéen et leur population ne cesse de grandir avec de nouvelles naissances chaque été. Une situation qui n'est pas sans risque pour les randonneurs en quête d'observation.
Des ours de plus en plus nombreux
Qui n'a pas rêvé de rencontrer un ours lors d'une promenade dans les Pyrénées ? Sur les réseaux sociaux, les témoignages se font de plus en plus nombreux. Et à chaque fois, leurs auteurs racontent la magie de leur observation du plantigrade en pleine nature.
🐻 Benjamin nous raconte sa rencontre avec l' #ours des #Pyrénées : https://t.co/t8Y2iuEDq4
— Pays de l'Ours (@PaysDelOurs) May 7, 2024
D'autant que ces ours sont de plus en plus nombreux. Quatre-vingt-trois officiellement en 2023 et pas moins de seize oursons détectés entre-temps. De quoi donner envie à Monsieur tout le monde d'essayer. Mais entre le rêve et la réalité, il y a un pas, que certains pourront regretter d'avoir franchi.
Un animal sauvage
Bien que l’ours brun ne soit pas agressif, il n'en reste pas moins un animal sauvage. Et est à l'origine de drames en Italie ou plus récemment en Roumanie. Une jeune femme, âgée de 19 ans, qui circulait avec son conjoint sur un sentier de randonnée populaire en Roumanie, a été attaquée et tuée par un ours.
Inquiétude après l'attaque de ruches en Ariège, plusieurs ours sont-ils à l'origine des destructions ? https://t.co/5BwL37H5xH pic.twitter.com/aDeo2Z9P66
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) July 2, 2024
En France, c'est un ours gourmand, qui s'est approché un peu trop près des habitations à Auzat, en Ariège, le 20 mai dernier. Un habitant du village a vu, à quelques mètres de lui, un plantigrade venu se nourrir des ruches. Des mesures d'effarouchement ont été prises pour l'éloigner.
Des gestes à adopter
Alors que faire, si vous souhaitez les observer et que ce moment reste un bon souvenir ? "Il est important d'adopter les bons comportements", rappelle Alain Reynes de l'association Adet Pays de l'Ours. En partenariat avec la Fundación Oso Pardo en Espagne, une vidéo présentant les conseils à suivre a été réalisée et vient d'être traduite en français.
"Il faut toujours rester à distance, ne pas s'éloigner des sentiers balisés, ne pas laisser de traces de son passage, ne pas chercher à intimider la bête en cas de rencontre directe, ne surtout pas s'approcher des oursons", explique le narrateur. Autant de bons conseils à suivre et à partager autour de vous.
Ce dessin animé pédagogique de cinq minutes, accessible à tous, est aussi disponible en espagnol, en anglais et en italien. Il vise à informer le public sur les comportements appropriés en cas d’observation d’un ours. Pour que la randonnée ne se transforme pas en cauchemar.