Haute-Loire : plusieurs feux d'artifice annulés à cause du risque élevé d'incendies

En Haute-Loire, certains feux d'artifice prévus pour le 14 juillet ne seront pas tirés. Ils ont été interdits ou tout simplement annulés en raison des risques d'incendise liés à l'état de sécheresse dans le département. Un exemple sur la commune de Vergongheon.

Trois départs de feu en une dizaine de jours. En ce début d'été, Vergongheon porte déjà les stigmates de la canicule et de la sécheresse. Dans un champ de blé, c'est lors de la moisson que le feu s'est déclenché. sur le site de l'ancienne décharge, le feu aurait pris lors du passage d'un engin mécanique. Bref, à Vergongheon comme dans une grande partie de la vallée de l'Allier, le risque d'incendie est élevé.

Dans ces conditions, le maire a tranché et a décidé d'annuler les festivités du 14 juillet. Le feu d'artifices devait être tiré samedi 11 juillet le long de la rivière Allier.  Une mise à feu jugée beaucoup trop risquée en raison des champs situés à proximité.

Il fallait gérer à la fois les petites étincelles liées au tirage du feu en lui-même, mais ça l'artificier pensait être dans des conditions où on pouvait le faire. Mais il fallait aussi gérer 300 à 400 personnes sur le site. Un mégot lâché au sol et tout aurait pu s'embraser... Jean-Paul Pastourel, Maire de Vergongheon


Actuellement, plusieurs secteurs de la Haute-Loire sont classés en risque d'incendie élevé. Au centre opérationnel des sapeurs-pompiers, les appels pour des départs de feux se sont multipliés avec la canicule : entre 5 et 10 interventions par jour pour des dégâts pour l'heure limités. Malgré la sécheresse et le risque d'incendie, la préfecture n'a pas pris cette année d'arrêté d'interdiction des feux d'artifice. La décision se fait au cas par cas.

A Paulhaguet, le feu d'artifices a été autorisé. Il aura bien lieu comme prévu non pas le 14 juillet mais le 13. Toute la journée, l'artificier a préparé les fusées. Si le maire a décidé de maintenir le spectacle, c'est aussi parce que les mesures de sécurité ont été renforcées. Tout a donc été prévu pour que seul le ciel s'embrase pendant les festivités du 14 juillet !
Reportage : Matthias Julliand, Sandrine Montero. Montage : Sébastien Bonnetot. Intervenants : Jean-Paul Pastourel (Maire de Vergongheon (sans étiquette)), Frédéric Lasserre (Directeur de cabinet du préfet de la Haute-Loire), Emile Roussel (Maire de Paulhaguet (sans étiquette))