Haute-Loire : Les pompiers redoutent les feux de cheminées et les chauffages à bois

Le dimanche 8 janvier 2017 à Saint-Germain-Laprade (Haute-Loire) le feu s'est déclaré en milieu de journée, probablement à cause d'un chauffage à bois. Heureusement, les propriétaires étaient absents.
Avec le froid et l'utilisation des chauffages à bois, les pompiers redoutent les feux d'habitation. Depuis le début de l'année, pas moins de 13 incendies domestiques se sont déclarés en Haute-Loire. Intervenants : Colonel Alain Mailhé (Directeur Service d'Incendie et de Secours de Haute-Loire) Régis Degrey (expert en assurances) ©F3 AUVERGNE

Avec le froid et l'utilisation des chauffages à bois, les pompiers redoutent les feux d'habitation. Depuis le début de l'année, pas moins de 13 incendies domestiques se sont déclarés en Haute-Loire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Presque une série noire : les pompiers de Haute-Loire sont déjà sortis à 13 reprises pour des incendies depuis le début de l'année. Aucune victime n’est à déplorer, mais parfois des dégâts très importants sont constatés.

Le dimanche 8 janvier à Saint-Germain-Laprade, le feu s'est déclaré en milieu de journée, probablement à cause d'un chauffage à bois. Heureusement, les propriétaires étaient absents.

UN INCENDIE DOMESTIQUE TOUTES LES DEUX MINUTES

En France, un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes. En ce qui concerne l'utilisation des poêles et autres inserts pour se chauffer, un expert en assurance rappelle qu' "il faut faire ramoner sa cheminée une fois par an par un professionnel, c'est une obligation légale, sans quoi la compagnie d'assurance engage la nullité du contrat ".

Depuis le 1er janvier 2016, le détecteur de fumée est obligatoire pour les particuliers. Pourtant, selon l'enquête d'un site de bricolage, à peine plus d'un tiers des foyers français en est équipé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information