Avec le froid et l'utilisation des chauffages à bois, les pompiers redoutent les feux d'habitation. Depuis le début de l'année, pas moins de 13 incendies domestiques se sont déclarés en Haute-Loire.
Presque une série noire : les pompiers de Haute-Loire sont déjà sortis à 13 reprises pour des incendies depuis le début de l'année. Aucune victime n’est à déplorer, mais parfois des dégâts très importants sont constatés.
Le dimanche 8 janvier à Saint-Germain-Laprade, le feu s'est déclaré en milieu de journée, probablement à cause d'un chauffage à bois. Heureusement, les propriétaires étaient absents.
UN INCENDIE DOMESTIQUE TOUTES LES DEUX MINUTES
En France, un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes. En ce qui concerne l'utilisation des poêles et autres inserts pour se chauffer, un expert en assurance rappelle qu' "il faut faire ramoner sa cheminée une fois par an par un professionnel, c'est une obligation légale, sans quoi la compagnie d'assurance engage la nullité du contrat ".
Depuis le 1er janvier 2016, le détecteur de fumée est obligatoire pour les particuliers. Pourtant, selon l'enquête d'un site de bricolage, à peine plus d'un tiers des foyers français en est équipé.