La 48ème édition du Festival de la Chaise-Dieu est lancée, et annonce bien la couleur aux mélomanes venus par centaines : le but est de démocratiser la musique classique et pour cela, les organisateurs disent s'être dotés d'un brin d'audace.
Et si la musique classique n'était pas réservée à une élite ? C'est en tout cas ce que de nombreux festivals s'emploient à démontrer ces dernières années à travers la France, et la Chaise-Dieu incarne bien cette volonté. Le festival n'est plus tout jeune, puisqu'il fête ses 48 ans cette année, mais il tente sans cesse de se réinventer : pour cette nouvelle édition, ses organisateurs veulent de l'audace, tant dans la programmation, orchestrée par Julien Caron, que dans la diversité des événements qui ponctuent ces deux semaines de festival.
Au programme des festivités débutées ce mercredi 20 août et qui se poursuivront jusqu'au 31 août prochain : une quarantaine de concerts payants, presque autant de spectacles gratuits, et des animations dans la ville et ses alentours.
Retrouvez le reportage de Gérard Rivollier, Elodie Brot-Monnier et Simon Gastaud dans son intégralité.